Après Cuisiner la mer, le chef étoilé Gaël Orieux propose un nouvel ouvrage, consacré cette fois-ci aux fruits et aux légumes et contenant 80 recettes mettant en avant les produits de saison.

Le livre est paru le 17 octobre 2019 aux Editions de la Martinière

« Cuisiner la terre » permet aux amateurs des produits de la terre d’identifier plus de 100 fruits, légumes et aromates, de les préparer et de les cuisiner au plus juste.

80 recettes mettent le végétal à l’honneur, mais sans exclure la viande. Parmi les recettes : artichaut poivrade Passion et cacao, cardon béchamel croustillante, racine de persil café et noisette, chou de Pontoise paupiette 100% végétale, radis poire de terre aigre-doux et coriandre, navet thé matcha, etc.

Afin de respecter la saisonnalité, tous les ingrédients d’une recette sont disponibles au même moment sur l’étal du marché. Le chef s’est laissé guider par les primeurs que chaque moment met à sa disposition pour composer des plats en accord avec la nature.

Gaël Orieux ©Jean-Claude Amiel

Gaël Orieux pratique une cuisine respectueuse de la nature et des bons produits. Après un parcours qui le mène auprès des maîtres tels que Paul Bocuse, Alain Senderens, Philippe Legendre et Yannick Alléno, il s’installe à Paris sous l’enseigne d’Auguste, en hommage à Auguste Escoffier.

Il impose son style, entre tradition et modernisme, sans oublier ses convictions profondes.

Cuisiner la terre

Auteur : Gaël Orieux
Textes : Julien Bouré
Photographies : Jean-Claude Amiel
408 pages
45€