Mercredi 10 aout 2016, la Foire aux vins de Colmar (68) a accueilli son second cook-show dans la Halle aux vins. animé par Nicolas Rieffel. Place à Joseph Leiser de l’auberge au Zahnacker à Ribeauvillé et Philippe Gervasi, de l’auberge du Neuland à Colmar, tous les deux membres des Chefs d’Alsace. La démonstration a été suivie d’une dégustation de vins commentée par Thierry Fritsch du CIVA. Un reportage extrait du site Vineonewsalsace.
CoockShow acte 2
En début d’après-midi débuta le deuxième CookShow de la FAV et à cette occasion ce sont les maîtres restaurateurs d’Alsace qui ont été mis à l’honneur.
Le public venu nombreux a pu assister à un véritable spectacle de cuisine (quoi de plus normal), mais aussi humoristique grâce au sens de la dérision de Nicolas Rieffel.
Pour débuter c’est Philippe Gervasi, Chef de l’Auberge du Neuland à Colmar, qui nous prépara un ris de veau braisé sur une poêlée de champignons et pousses d’épinard. A travers ce plat on reconnait rapidement la marque du Chef, un plat qui conjugue tradition, produits frais et locaux.
Pour accompagner un tel plat Thierry Fritsch nous proposa deux vins, un Pinot Gris Grand Cru Eichberg (2014) de la Maison Paul Ginglinger à Eguisheim et un Riesling Grand Cru Schoenenbourg (2012) de la maison Dopff à Riquewihr.
Un bel accord met/vin, mais si vous deviez reproduire cette expérience orientez vous plus vers des millésimes plus anciens, car il faut bien voir que 2012 et 2014 pour ces Grands Crus c’est beaucoup trop jeune (idem pour les accords suivants).
VOIR LA RECETTE EN CLIQUANT ICI
En deuxième partie du CookShow c’est avec plaisir que nous retrouvions un grand Chef en la personne de Joseph Leiser qui officie au Zahnacker et qui est également propriétaire du Cheval Noir à Ribeauvillé.
D’ailleurs, pour être complet, Joseph Leiser n’était pas venu seul puisqu’il était assisté par son second et était accompagné par deux autres Chefs, Matthias Degouy, Chef des Alisiers à Lapoutroie et Didier Roeckel, Chef de la Couronne à Scherwiller.
Joseph Leiser nous prépara un filet de Saint Pierre au beurre citronné sur lit de riz noir vénéré et chou Pak Choi, un plat d’une grande finesse, qui est le fruit des expériences asiatiques de Joseph Leiser.
Evidemment, après avoir eu l’eau à la bouche pendant de longues minutes, le public présent pu enfin déguster ce plat.
VOIR LA RECETTE EN CLIQUANT ICI
Comme pour le plat précédent c’est Thierry Fritsch qui proposa les accords met/vins et pour une fois Nicolas Rieffel corsa légèrement les choses puisqu’il demanda trois vins dont un Pinot Noir. Après quelques minutes Thierry Fritsch nous proposa un Sylvaner (2014) de la maison Ginglinger-Fix à Voegtlinshoffen, un Riesling Grand Cru Kirchberg (2012) de la maison Louis Sipp à Ribeauvillé et un Pinot Noir (2011) de la maison Blanck à Kientzheim.
Retour à une ambiance plus studieuse avec l’Apéro Vino animé par la Confrérie de la Corne d’Ottrott, qui a présenté, on vous laisse deviner : le Pinot Noir évidement. Qui mieux que des représentants d’Ottrott peuvent parler des fameux Rouges d’Ottrott tant reconnus depuis des décennies. Cet Apéro Vino clôturait une journée dense en événements pour le petit monde viticole de la FAV.
Un article publié sur le site VineoNewsAlsace www.vineonewsalsace.com