Du 10 au 14 septembre 2013, l’équipe d’Alsace 20 en association avec les Etoiles d’Alsace et le journal de Julien Binz ont embarqué à bord du navire MS Léonard de Vinci de la flotte Croisieurope pour la finale du concours de cuisine amateurs CHEFS À BORD.
Pour cette troisième édition, les candidats sont en binôme. Sous la présentation de Lionel Augier, Zoi Ketella et Philippe Claudon qui ont mis la Toque du Chef à bord pour préparer leur plat et leur dessert sur le thème du terroir revisité. Leur parrain, Jean-Marc Kieny, chef de la Poste Kieny à Riedisheim (68), 1* Michelin était présent pour les coacher durant l’épreuve, sorte de joker qui peut intervenir 5 minutes à la demande des candidats.
Stressée, mais toujours souriante Zoi virevoltait dans son espace réservé. Préoccupée par une difficulté technique dans la confection des bretzels à la tomme d’Alsace et à l’ail des ours, la puissance du four professionnel l’a décontenancée. Deux fois entreprises, deux fois anéanties. Incompréhensible ! Pas de bretzel ! Qu’à cela ne tienne, Zoi rebondit une troisième fois, pour cette fois, créer des sticks, moins fragiles. Cet élément était indispensable dans la recette salée, apportant du croquant à l’ensemble et un équilibre dans les saveurs.”Je fais toujours en sorte d’avoir plus de temps pour pouvoir justement refaire si besoin” précise-t-elle à la caméra d’Alsace 20.
Réalisant une mousse blanche aux saveurs d’automne, un intitulé transcrit à la craie sur l’ardoise. La verrine est composée d’une compotée de quetsches avec une touche de schnaps aux quetsches, surmontée d’une mousse au fromage blanc et d’un streussel aux épices. La touche finale, des étoiles en hommage aux Etoiles d’Alsace.
Mais qu’en a pensé le jury ?
Réunis sous les feux des projecteurs, Emile Jung, Fernand Mischler, Jean-Louis Steffen et Alain Bohn, le quatuor au palais expert, fil conducteur des saveurs de cette troisième saison, étaient au rendez-vous de la dégustation.
Armé d’une fourchette et d’une cuillère, les papilles en alerte, ils ont guetté l’arrivé des plats avec intérêt. “Ce que nous avons vu en préparation nous a donné envie”, souligne l’ancien chef du Crocodile.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz