La finale du Championnat de France du Dessert 2020 se déroulera le 8 avril à Rouen (76). Huit pâtissiers professionnels, en formation ou en exercice en France ou à l’étranger devront réaliser un dessert sur assiette pour remporter le Sucre d’Or.

Christophe Adam sera le président du jury de cette 46ème édition.

Organisé par Cultures Sucre (ex-CEDUS), le Championnat de France du Dessert est un concours dédié au dessert à l’assiette soutenu par l’Education Nationale. Il est ouvert à tous les pâtissiers et cuisiniers de France et aux pâtissiers et cuisiniers français exerçant à l’étranger.

Il a pour but d’encourager la pratique du dessert en restauration en distinguant les meilleurs pâtissiers.

Pierre Hermé a présidé le jury de la 45ème édition du Championnat en avril 2019 ©DR

Deux catégories de candidats :
– Juniors :
élèves et apprentis de lycées et de CFA, âgés de 25 ans maximum à la date du concours, et préparant la mention complémentaire « Cuisinier en desserts de restaurant »

– Professionnels, pâtissiers et cuisiniers exerçant en France ou à l’étranger, âgés de 18 ans minimum à la date du concours

Marie-Diana Bourdil, championne de France Junior avec sa Fraîcheur du maquis et Yoann Normand, champion de France Professionnel avec La part des Anges

Déroulé des sélections

Après une première sélection sur dossier, les candidats retenus participeront à l’une des 8 finales régionales dont les épreuves se dérouleront en janvier et février 2020.

Les 8 finalistes régionaux se retrouveront pour la finale nationale le mercredi 8 avril 2020 au Lycée Hôtelier Georges Baptiste de Rouen-Canteleu sous la présidence du pâtissier Christophe Adam, ex-chef pâtissier de Fauchon et créateur de L’Eclair de Génie et de Dépôt Légal.

Nouveau 2020 : le dessert du panier surprise intégrera un élément imposé qui permettra aux finalistes d’être évalués autour d’une contrainte commune.

Les lauréats du CDC 2018 et le chef triplement étoilé Emmanuel Renaut (au centre) – ©Cedus

Comment candidater au Championnat de France du dessert ?

Chaque candidat doit envoyer, avant le mardi 3 décembre 2019, une recette originale et inédite de dessert à l’assiette pour 10 personnes réalisable en 3 heures. Le thème de l’épreuve est libre.

De plus, les candidats peuvent contacter les Ambassadeurs du Championnat pour des renseignements et des conseils. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site internet du concours.

Règlement et dossier de participation sur www.championnatdefrancedudessert.fr