La 20e édition du championnat de France des Jeunes Talents Escoffier se déroulera au mois de novembre 2023, suite aux différentes sélections régionales. Le concours rassemblera des équipes cuisine et service (cuisinier et serveur accompagnés des coaches) sur le thème de “l’eau à la terre”. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2023 pour rendre les dossiers administratifs et jusqu’au 15 février pour les dossiers techniques.
L’équipe classée 1ere se verra décerner le titre de Champion de France en équipe cuisine et service Jeunes Talents Escoffier. Elle représentera la France lors de la finale internationale Jeunes Talents Escoffier.
Voir la vidéo de la Finale française 2022
La thématique cette année est “de l’eau à la Terre” avec la truite comme star de l’assiette
Chaque équipe devra avoir été sélectionnée dans un des quatre centres officiels de sélections régionales selon le cahier des charges défini par le comité d’organisation du concours France :
- Centre 1 : Nouvelle Aquitaine – Occitanie.
- Centre 2 : Alsace Grand Est- Bourgogne Franche Comté- Hauts de France – Ile de France.
- Centre 3 : Auvergne Rhône Alpes – Corse – PACA.
- Centre 4 : Bretagne– Centre Val de Loire – Normandie – Pays de Loire.
Les équipes devront avoir été sélectionnées dans un des 4 centres. Deux équipes par centre rejoindront la finale nationale du concours qui est limité à 8 équipes (candidats cuisine et candidats service). Ce concours est ouvert aux jeunes âgé(e)s de moins 25 ans maximum de l’année civile de la finale internationale. Ils peuvent être :
- scolarisés (es), apprentis (es) d’un lycée public ou privé sous contrat d’association avec l’État ou CFA, en classe de CAP, Bac Professionnel, Bac Technologique, Brevet Professionnel, BTS, Bachelor ou mention complémentaire.
- ou jeune(s) diplômé(es) d’un CAP, Bac Professionnel, Bac Technologique, Brevet Professionnel, BTS, Bachelor ou mention complémentaire.
Lire le règlement complet ici.
Sujet de la finale France 2023 – Cuisine
Chacune des recettes (la truite en deux services) qui sont à réaliser devront être adaptées à deux modes de commercialisation distincts, une dégustation au restaurant et une vente à emporter dans un temps imparti de 3h30. Vous devrez présenter la truite en 2 services : 1 er service (chaud) : Une chartreuse individuelle de truite avec un insert crustacé et une sauce libre à base de
crustacés. 2e service (chaud) : Un filet de truite entier en croûte comestible pour un service en restaurant et 4 portions individuelles pour un service en « vente à emporter » ou « take away ».
Thème service en restaurant « De l’eau à la terre » Zéro gaspillage
Plusieurs épreuves seront proposés en 3h : dresser une table de prestige pour 4 personnes ; vérification de la table et explication du thème ; préparation d’un cocktail à base de jus de légumes ; atelier boisson pour retrouver cinq boissons sans alcool à l’aveugle ; épreuve de service en restaurant.