Mercredi 20 mars 2013, le CFA, centre de formation des apprentis en hôtellerie et restauration de Colmar accueillait les épreuves de sélection régionale pour le 28ème concours d’Un des Meilleurs Apprentis des Arts de la Table et du Service, “Promotion Serge Gaujour,” organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France.
Sous la présidence du jury de Michel Scheer, MOF 2000 des Arts et du service, ancien Maitre d’Hôtel du restaurant l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, 7 apprentis se sont présentés aux différentes épreuves et ateliers qui composent la sélection.
Décryptons les différents ateliers et les critères d’évaluation du jury. Pour l’épreuve du Bar, les candidats avaient à réaliser un cocktail Florida sans alcool au shaker (composé de sirop de grenadine, citron, orange et fruit de saison), d’après les règles de l’ABF (association des Barmen de France). Le jury a noté leur attitude professionnelle, l’organisation et la propreté de leur poste, le timing, les techniques et la présentation du cocktail.
L’épreuve de connaissance des produits a porté, quant à elle, sur un plateau de fromages A.O.P affinés par le maitre fromager Jacky Quesnot. Les candidats ont du identifier un Munster, une Selles-sur Cher, un Abondance, une Fourme d’Ambert, un Camembert de Normandie, un Brie de Meaux, en expliquant la famille et sa région de provenance.
Son aisance et son relationnel sont essentiels, mais le candidat doit surtout pouvoir répondre à toutes les questions du client et le guider en tenant compte de ses goûts et de ses souhaits afin de lui donner entière satisfaction.
Le service en salle sollicite toutes les compétences du candidat, qui doit rester concentré et attentif à la mise en place des couverts entre chaque plat, à la présentation et la dégustation des vins au moment opportun, à savoir un Crémant cuvée 110 ans Wolfberger, un Riesling Grand Cru Ollwiller 2011 Wolfberger, et un Pinot noir La Louve 2011 Wolfberger, mais aussi le service de l’eau ou du pain.
Seules les notes au dessus de 16 conduiront à la finale parisienne.
En effets, tous les métiers de la restauration ont été honorés, sauf la salle. “Quelle belle manifestation ! s’est exclamé Michel Scheer. “Tous ces titres pour l’accueil, la cuisine d’aujourdhui, de demain, des jeunes talents, des espoirs, de l’nnovation, de la patisserie, la tradition, la transmission, la sommellerie et rien pour le service! ” sindigne-t-il. “A croire que le métier des arts de la table et du service n’est pas digne d’être à l’honneur” interroge-t-il, plein d’incompréhension. “Alors qu’elle est partie intégrante de la vie d’un restaurant, une pièce-maitresse du savoir recevoir, demeurant garante du bien-être du client’.
L’ancien Maitre d’Hôtel de l’auberge de l’Ill souhaite que les présentations de plats, découpages, flambages et autres technicités puissent à nouveau s’exprimer pleinement, animer une salle et valoriser les compétences de chaque métier.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer