Mardi 12 mars 2013, sur le salon culinaire de Guebwiller, s’est déroulé le concours de cuisine pour amateurs, organisé par Yves Feder, président de l’Umih 68 – section Guebwiller- et présidé par Julien Binz, chef étoilé Michelin du Rendez-vous de Chasse à Colmar sur le thème du Baeckaofa.
Mais c’est aujourd’hui que son Baeckaofa aux cuisses de grenouille a fait la différence (voir la recette ICI ) présenté dans la belle terrine de sa grand-mère. Le Jury composé, de Jean-Jacques Better, président de l’Umih 68, Matthieu Koenig (l’arbre vert à Berrwiller), Pierre Bass du Petit Pfaffenheim et Julien Binz, a récompensé sa créativité et classé en seconde position Eric Arnold (Eschentzwiller), et en troisième Jean-Paul Schmidt de Herrlisheim-près-Colmar.
Dressés sur assiettes, en bocaux, sur ardoises, les candidats ont partagé avec générosité leur vision de ce plat du terroir, le déclinant au gré de leur envie, le revisitant ou lui permettant de voyager à l’étranger.
Tous les autres participants : Sylvie Rothenflug, Zoi Kettela, Laura Ziegler, Isabelle Rudolf, Fabienne Gensbittel, Jean-Marie Brendel, Michel Uhlmann, sont repartis avec un lot.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer