Célébrations viniques et gastronomiques pour les 40 ans de l’ASA

Quand l’Association des Sommeliers d’Alsace rencontre la Confrérie Saint Etienne d’Alsace pour fêter en lieu et place d’un prestigieux château un 40ème anniversaire vinique, toute la gent œnologique de compétences s’est réunie pour déguster de précieux breuvages, issus pour la plupart de l’oenothèque de la Confrérie St-Etienne.

Avant de gagner la salle des banquets du dernier étage et de découvrir le menu de la brigade éphémère conduite par Olivier Nasti Meilleur Ouvrier de France 2007 et chef étoilé du Chambard à Kaysersberg, Dirk Gieselmann, chef de Marc Haeberlin à L’auberge de l’Ill, 3* Michelin à Illhaeusern, Laurent Arbeit, chef 1* Michelin de L’auberge St-Laurent à Sierentz et Rémy Janicot, pâtissier de la Verte-Vallée à Munster, les convives ont visité dans l’après-midi le musée des vins d’Alsace et l’oenothèque du Château, avant d’avoir la chance de déguster quelques millésimes anciens (ex: un Gewurztraminer Louis Sipp– Ribeauvillé-1971, un muscat, Albert Mann -Wettolsheim -1989).
Une belle entrée en matière avant d’entamer les festivités autour d’un apéritif au Champagne servi en Magnum accompagné de quelques feuilletés et fromages affinés de chez Anthony à Vieux-Ferrettes. Les produits laitiers pour démarrer et le fois gras pour finaliser la partie salée, voilà une belle originalité dans le déroulé du menu anniversaire, qui ne fait que s’inspirer des us et coutumes du passé.

C’est Martine Becker, membre du Grand Conseil de la Confrérie Saint Etienne, qui salue l’assemblée d’épicuriens. “À la confrérie, nous aimons ni boire seul, ni ne rien manger. Si vous partagez ces convictions, c’est parti pour une solide association entre la créativité des grands chefs avec leur batterie de saveurs & la passion des vignerons du terroir pour le liquide aux flaveurs minérales, aux fruits rouges parfois tanniques ou aux notes d’exotisme suaves. L’arbitrage se fait par les sommeliers éclairés, toujours dans l’idée d’exalter de plaisir fusionnel les papilles du convive”, proclame-t-elle à l’assemblée, faisant l’unanimité.


Le premier chef à ouvrir le bal des saveurs est Olivier Nasti, membre de l’ASA, bien évidemment avec Emmanuel son frère également sommelier. Il a préparé son morceau de gros cabillaud cuit vapeur, coquillages en marinière et son jus, un plat signature du Chambard à Kaysersberg, où le M.O.F. officie. La maison étoilée, qui a vu sa salle de restaurant complètement métamorphosée, organise de nombreuses soirées autour des accords mets/vins, à la table gastronomique ou à la winstub du Chambard. Ce plat a été escorté par un Riesling, un Clos Sainte-Hune, F.E. de la maison Trimbach à Ribeauvillé en 2006.
S’ensuit une explosion de couleurs et de saveurs avec le pigeonneau de nid d’Alsace en sauce vineuse, rissolette de cuisse confite aux abats, petits pois cuisinés au lard blanc de la forêt noire, un plat proposé par Laurent Arbeit, de L’auberge St-Laurent à Sierentz, accompagné d’un Pomerol, 2006, Château Vray Croix de Gay.


Et de manière traditionnelle, le foie gras truffé en brioche Paul Haeberlin, d’après une célèbre recette de L’auberge de l’Ill, envoyé par Dirk Gieselmann a séduit les gourmets, conquis par l’association avec Le Gewurztramnier VT Grand Cru Mambourg de Chez Colette Faller et ses filles, domaines Weinbach à Kaysersberg.


Enfin, Rémy Janicot, nouveau chef pâtissier de la Verte-Vallée à Munster a proposé tout en fraîcheur et en légèreté, la crème au citron vert, sabayon rosé acidulé gariguettes à la fleur de thym et son sorbet, marié pour la soirée avec Un Riesling, sélection Grain noble, 2009, de la maison Hugel à Riquewhir.


Pour ponctuer ce quarantième anniversaire, la pièce montée bouchonnée a étincelé sous le chant des invités avec en point d’orgue, une dégustation d’un Gewurztraminer 1973 commenté par Jean-Marie Stoeckel. “En 1973, j’avais un an de mariage et je nageais dans le bonheur total”, sourit-il sous les applaudissements de l’assemblée.
Puis la mémoire du vin d’Alsace raconte les différentes années catastrophiques qui ont précédé celle de 1973, “Un cadeau tombé du ciel. Pour la première fois l’Alsace a passé 1 million hectolitres”, se souvient-il.


Le diner s’est ponctué par le défilé de la brigade étoilée parmi les invités, échangeant commentaires et impressions gastronomiques dans un premier temps avant de partager un verre de vin sélectionné pour l’occasion.

Serge Dubs, le président de l’ASA a remercié tous les partenaires de la soirée et tous ceux qui ont contribué à son succès, invitant chacun des membres, (et les autres) à se rendre régulièrement sur le site de l’association pour se tenir informés des dernières actualités viniques d’Alsace.

Sachant d’ores et déjà que les prochaines Stammdesh auront lieu le 29 avril 2013 au domaine Albert Mann et le 6 mai 2013 au Restaurant “Au Lion d’Or – Chez Théo” à Rosenau.
www.sommeliers-alsace.com/

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer