La brigade du restaurant Au Chasseur à Mietesheim à la foire européenne ©JulienBinz

Cédric Essig (Au Chasseur) remporte le concours du boudin à la châtaigne

Le 20 octobre 2013, une nouvelle édition du concours de la meilleure recette du boudin à la châtaigne ” keschtewurst”, s’est déroulée dans le cadre de la 26ème fête de la châtaigne à Oberbronn (67). Lors de cette fête, les boudins à la châtaigne sont consommés et vendus à emporter par milliers, ce jour-là, c’est toujours un grand succès.

9 restaurants ont participé à ce concours et c’est Cédric Essig, chef du Restaurant Au Chasseur à Mietesheim (67) qui a remporté l’édition 2013. Un prix qui vient rejoindre celui de la meilleure Bouchée à la Reine décroché également cette année à la Foire Européenne de Strasbourg. Ludovic Luttmann, “dit Ludo” le patron du Restaurant Au Chasseur est ravi de cette nouvelle distinction.

Dans le palmarès, Daniel Collin du Restaurant Au Bœuf Noir à Oberbronn se classe à la seconde place et Fabien Mengus Restaurant Au Cygne à Gundershoffen, en troisième position.

Cette manifestation est organisée conjointement par les Restaurateurs du Pays de Niederbronn-les-bains, la commune d’Oberbronn et l’association Animation Loisirs Oberbronn pour promouvoir le produit traditionnel local, le Boudin aux Châtaignes.

Cédric Essig propose la meilleure recette du boudin à la châtaigne (photo archive ©JulienBinz)
Tous les lauréats s’engagent à proposer sur leur carte le boudin à la châtaigne durant toute la saison accompagné de pommes de terre sautées et du raifort, comme l’exige la tradition.

Déposés le matin, c’est de manière anonyme que les boudins sont cuisinés par le chef du jour dans les coulisses et présentés devant le jury en charge de l’apprécier selon 4 critères. Le jury, composé de Frédéric REISS, Député-maire de Niederbronn-les-bains, de Rémi BERTRAND, Conseiller Général et de 11 Maires, ainsi que de Marcel Goetz, président honoraire du syndicat des hôteliers-restaurateurs du canton de Niederbronn-les-Bains, a noté l’aspect, le goût, l’assaisonnement, la consistance et la teneur en épices des boudins.

Ont participé

Restaurant la Winstub du Casino,
Hôtel restaurant le Bristol,
Hôtel Restaurant MULLER à Niederbronn-les-bains,
Restaurant le Cygne à Gundershoffen
Restaurant Salle des Bouchers à Gundershoffen,
Restaurant du Camping de l’Oasis à Oberbronn
Restaurant A l’Ancre d’Or à Oberbronn
Restaurant Au Bœuf Noir à Oberbronn
Restaurant Au Chasseur à Mietesheim,

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz

Lors de cette fête, les boudins à la châtaigne sont consommés et vendus à emporter par milliers ©JulienBinz