image_pdfimage_print

Et voilà… la treizième édition des Etoiles de Mougins s’est achevée et l’adrénaline n’est pas encore tout à fait retombée. On a engrangé tant d’images, de sons, d’odeurs, d’émotions que tout cela est encore vivant, présent dans une mémoire fraîche comme les produits de saison proposés au hasard des rues de Mougins. Les Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco, pour leur premier partenariat média avec les Etoiles, ont été plus que gâtées. Un grand merci à toute l’organisation et notamment à Giselle et à Elisabeth, qui ont barré le navire des média dans les flots d’un amical tsunami… retour sur deux jours de douce folie gastronomique..

 


Le Public

Pas d’Etoiles sans public. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est venu en nombre, ce public, de tous âges, de toutes origines, plus de 35000 visiteurs avec la même envie: rencontrer les chefs et producteurs, admirer, goûter, écouter Philippe Etchebest raconter ses passions de jeunesse, piquer ici et là trucs et astuces, applaudir les jeunes des concours… Bref, un public de rêve, bon enfant, heureux de participer aux Etoiles, acteur principal de leur succès….

Les Chefs

Il y en avait plus de 150. Meilleurs Ouvriers de France, Etoilés pour certains, mais aussi, d’autres chefs tout aussi passionnés par leur métier et par sa transmission. Démonstrations vivantes, micros, public conquis… exemples et inspiration…. On les croise dans les rues, on discute, on pose nos questions, il fait beau, what else?

Les producteurs

Fier de son produit, fier de ses cultures, fier de ses choix. Pas de bonne cuisine sans bon produits, qu’ils sortent de terre, qu’ils soient d’élevage ou fabriqués avec soin. Et à Mougins, on en trouvait sur les places, dans les ruelles, au soleil et à l’ombre. Et toujours avec le sourire…

Les concours

Arts de la table, sommeliers, pâtissiers, jeunes Chefs, ils étaient venus, hyper préparés, motivés, un peu anxieux de se confronter à des jurys d’exception dont le moindre n’était pas l’emblématique Philippe Etchebest en personne… Dans un article à paraître, tous les résultats….

Le service

Une cuisine exceptionnelle mérite le service et l’accord mets-vins qui la met en valeur. Véritables ambassadeurs du Chef, les Maîtres d’Hôtel, Sommeliers, Chefs de rang, commis de salle, sont des éléments essentiels de l’information et du bien-être des clients. Attentifs sans être intrusifs, habiles à lever des filets de poissons, à réaliser un flambage, à couper un fruit ou à décanter un bon vin, les futurs professionnels de la fondation Paul Bocuse ont montré toute l’étendue de leur savoir-faire…

Ambiance

L’improbable, le quotidien, les scènes de rue. C’est aussi cela les Etoiles de Mougins… Sous le soleil exactement… à l’année prochaine!