Mercredi 1er avril 2015 à Paris, au sein de l’établissement Les Fous de l’Ile b[Les Fous de l’Ile chez Boris et Emilie Bazan, Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire et Francis Attrazic, le Président de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs se sont réunis pour marquer officiellement la remise du 3 000ème Titre Maître Restaurateur dans cette brasserie traditionnelle, et présenter le nouvel arrêté d’application du référentiel Maître Restaurateur.
• Reconnaître que le Maître Restaurateur puisse être un employé : cela répond à la demande spécifique de certains établissements gérés par un salarié qualifié. Destiné jusqu’à présent au propriétaire de l’établissement, le titre de Maître- Restaurateur sera donc désormais ouvert à ses salariés ; ce qui constitue pour eux un véritable ascenseur social et une juste reconnaissance.
• Moderniser le cahier des charges afin de le rendre plus pragmatique et plus opérationnel pour les professionnels, et de mieux valoriser les exigences du titre. Ces critères sont évalués régulièrement par un organisme de contrôle de tierce partie, ce qui garantit le sérieux de la démarche.
En cuisine, c’est 100% fait maison, nouveau dispositif issu de la loi consommation lui aussi Les produits sont majoritairement des produits frais, de saison.
Avec des choix qui privilégient les produits régionaux et de saison Simplifier les règles sur la tenue de la salle l’accueil, pour centrer le dispositif sur l’excellence de l’établissement
Signature d’une convention cadre visant à resserrer les liens entre le Ministère et l’AFMR
Tous deux ont rappelé leur volonté que le seul Titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante, dorénavant inscrit dans la loi, perdure et continue à se développer pour garantir la qualité aux consommateurs et la reconnaissance aux professionnels de la restauration.