Caracterre -Schiste 2021, une ode à la richesse des terroirs

Les vins de la cave coopérative Wolfberger naissent d’une kyrielle de terroirs reflets de toute la diversité du paysage vinicole alsacien. Du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste ou le grès, l’Alsace offre un incroyable panel de sols propices aux plus belles expressions des cépages locaux. Conscients de ce potentiel, les œnologues de Wolfberger identifient et sélectionnent, chaque année, les parcelles les plus prometteuses d’une qualité distinctive.

Signés sous la gamme Caracterre, ces vins mettent en lumière, millésime après millésime, des identités de terroirs. Après un passage en sol calcaire, marno-calcaire mais encore en lieu-dit Colline Rouge, Caracterre écrit un nouveau chapitre vinicole avec Schiste 2021.

La gamme Caracterre

Conscients de la richesse qu’ils tiennent entre leurs mains, vignerons et œnologues de Wolfberger sont animés par ce désir d’élaborer des vins qui font écho à leurs terroirs. Sous Caracterre, ils partagent ce que le sol d’Alsace a eu de plus beau à offrir le temps d’un millésime. Une histoire qui s’écrit depuis 2015 et qui a fait voyager la gamme Caracterre en sol calcaire et marno-calcaire autour de cépages emblématiques de la région tel que le Riesling, le Pinot gris ou le Pinot noir.

 

Caracterre ©Wolfberger

 

– Calcaire 2015 (Pinot noir) : des notes de fruits noirs et d’épices. La bouche d’une belle concentration se prolonge en une finale longue et fruitée.

Caracterre – Marno-calcaire 2016 (Pinot gris) :  des notes d’écorces d’agrumes, de miel et de torréfaction. La bouche puissante se prolonge en une finale ample et persistante.

Désormais c’est au tour d’un cépage sec, s’épanouissant avec complexité et expertise dans les vignes, d’être mis en flacon pour la gamme Caracterre.

Complexité et minéralité : maîtres mots du terroir de Schiste

Pierre angulaire du terroir, la nature d’un sol n’est pas sans impacter les qualités organoleptiques du vin qui en découlera. Roche sédimentaire, friable tel un millefeuille de lames d’ardoises, le sol de schiste a pour spécificité de ne pas retenir l’eau en surface mais de la faire pérégriner jusque dans ses profondeurs. Privée d’eau en surface, la vigne déploie alors ses racines au travers de ce friand d’ardoise pour atteindre ses réserves hydriques.

Ce cheminement racinaire, lent et stressant, entraine une maturation lente et in fine une belle complexité aromatique des baies. En outre, un contact profond et continu avec les nutriments du substrat confère une minéralité caractéristique des sols de schistes. Dernier né de la gamme Caracterre, les raisins qui composent Schiste 2021 ont été choyés sur ce sol très escarpé dont ils offrent la plus belle expression alsacienne.

« Harmonie, minéralité et fraîcheur soulignent ce vin sec par excellence Caracterre Schiste 2021, représentant ainsi pour nous la plus belle retranscription du terroir de schiste alsacien en 2021 » Emilie Lejour, Œnologue Wolfberger

Soin et préservation du terroir

Récoltés dans le Bas-Rhin à Bernardvillé par Dominique Geiger, vigneron-coopérateur Wolfberger, menant son vignoble en agriculture raisonnée. Une volonté d’approcher la vigne de la manière la plus respectueuse de son terroir, de son environnement et de l’humain.

Un choix de viticulture qui passe, entre autre, par un travail du sol méticuleux et régulier.

Menées en octobre 2021, les vendanges se sont faites manuellement avec plusieurs passages inter-rangs pour ne sélectionner que les plus belles baies à parfaite maturité. Grâce à un élevage sur lies fines et une addition de sulfites minimisée très tardive, l’élaboration de Caracterre Schiste 2021 a été pensée pour garder la plus pure essence du sol et un capital aromatique optimal.

Notes de dégustation et accords

Avec fraîcheur, finesse et élégance, Schiste 2021 se pare d’une robe jaune paille aux reflets cristallins. Le nez se dévoile délicatement sur des fruits emblématiques des vergers alsaciens où poire juteuse et mirabelle se font la part belle. En bouche, il se révèle croquant et acidulé de citron vert et d’agrumes. À déguster dès sa prime jeunesse et en toute saison, sa minéralité se prête à merveille aux mets iodés comme les fruits de mer, le poisson grillé ou bien la salinité des fromages frais de brebis ou de chèvre.

Température de dégustation : 8-10°C

Durée de conservation : à déguster dès aujourd’hui et à conserver de 3 à 5 ans.

Publirédactionnel

Informations pratiques :

Plus de renseignements www.wolfberger.com

FACEBOOK
www.facebook.com/vinsWeguisheim
TWITTER
@wolfberger_fr
INSTAGRAM
instagram.com/wolfberger_officiel/

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.