Curtis Fallourd et Camille Saint-M'leux de la Villa 9 Trois ©Florian Dmrg

Camille Saint-M’leux décroche une étoile à la Villa9Trois

Lundi 6 mars 2023 à Strasbourg, la Villa9trois à Montreuil a décroché sa première étoile Michelin avec le chef Camille Saint-M’leux qui officie en cuisine depuis 2 ans. Récemment, le jeune chef de 27 ans vient de remporter la sélection française du concours San Pellegrino Young Chef et se prépare pour la phase internationale. 

Une cuisine gastronomique, mais surtout une logique autour des produits ; acheter local, développer notre potager, recycler au maximum et ainsi limiter notre empreinte” – Camille Saint-M’leux

Les chefs qui reçoivent leur première étoile Michelin ©Liveandshoot

L’équipe de la Villa9Trois témoigne sur les réseaux “La Villa souhaite souligner l’importance de l’union qui règne au sein de chacune de ces équipes, et qui, nous le pensons, a joué un rôle fondamental dans l’obtention de cette belle récompense ! Deux années de travail, dignement récompensées, bien au-delà de nos espérances. Ce fut un très beau voyage que nous sommes ravis de poursuivre avec l’ensemble de nos équipiers, cuisiniers, sous-chefs et chef de cuisine, runners, barmans, chefs de rang et directeurs !”

Pour le guide Michelin, c’est une oasis de verdure au cœur de la banlieue parisienne urbanisée : en traversant le parc arboré de cette villa du 19e s., on croise un potager, des ruches et même une serre d’agrumes. Aux beaux jours, une terrasse couverte de parasols blanc enluminés de guirlandes accueille les clients. Le chef breton Camille Saint-M’leux met à l’honneur son terroir et ses produits iodés à l’image de son araignée de mer, bouillon anisé ou de son lieu jaune nacré, concombre, cresson. Une cuisine moderne pleine de peps.

Camille Saint-M’leux ©florian Dmrg

Une équipe de choc qui a d’ores et déjà créé quelques plats signatures au fil des saisons comme le bœuf de Châteauneuf et œufs de hareng fumé ; lieu jaune de petit bateau cuit à la nacre, courge de M. Rigault, graines d’orges torréfiées ; foie gras tremblotant, jus de sous-bois et fermentation de champignons… Nous retrouvons également des desserts d’exception comme les agrumes confits du jardin rafraichis à la livèche qui viennent prolonger l’aventure gastronomique.

Lieu jaune de petit bateau cuit à la nacre, courge de Monsieur Rigault, graines de courge torréfiée par Camille SAint-M’leux ©florian dmrg

À propos du chef Camille Saint-M’leux et de la brigade

Né à Nantes d’une famille originaire de Saint-Malo, Camille passe son enfance sur l’eau, entre navigation et pêche, avant de découvrir l’univers de la cuisine lors d’un stage chez Jean-Yves Guého (L’Atlantide 1874, Nantes). Élève de l’école Ferrandi, il perfectionne ensuite sa cuisine auprès des plus grands, entre la France et l’Australie.

Rouget-barbet, céleri, rôtie, genièvre par Camille Saint-M’leux ©Florian Dmrg

Il se lance dans l’aventure à la Villa9Trois avec Curtis Fallourd, qui fut son binôme au poste entremets dans les cuisines du Cinq avant d’avoir rejoins les cuisines triplement étoilées de Frédéric Anton et de Bernard Pacaud. Pour prendre soin des clients dans une salle chic sans ostentation, c’est Jérémie Chemama qui mène la danse. Passionné par le vin, Jérémie et son équipe se sont donnés pour mission de faire découvrir des artisans et des régions moins connus, pour susciter la curiosité de clients qui acceptent de se laisser porter et surprendre. Enfin, en 2022, Christian Le Squer a parrainé le chef aux Awards Thefork.

villa9trois.com

Christian Le Squer et ©Camille Saint M’leux