Toute l’actualité de la scène gastronomie française, vue sur les réseaux en novembre 2022 !
La France remporte le concours Mondial des Arts Sucrés !
Représentée par Florence Lesage et Alexis Beaufils, la France remporte cette édition 2022, bravo à eux !
Organisé tous les deux ans à Paris, le Mondial des Arts sucrés a mis en compétition 32 candidats du monde entier, répartis en 16 équipes qui s’affrontent pendant quatre jours en duo. Le thème de cette édition, demandait aux candidats de livrer leur interprétation de la biodiversité et son évolution dans les décennies à venir en utilisant des produits plus naturels. La team France était notamment accompagnée par Angelo Musa, Nicolas Boussin et Philippe Segond.
Ordre de passage official pour le Bocuse d’Or 2023
Le 28 octobre, l’ordre de passage de la Grande Finale du Bocuse d’Or, qui se déroulera lors de Sirha Lyon les 22 et 23 janvier prochains, a été défini par tirage au sort à Saint-Bonnet-le-Froid au sein du restaurant 3 étoiles Michelin de Régis et Jacques Marcon.
Jour 1 : 22 janvier 2023 Norvège – Filip August Bendi Chine – Nick Lin Belgique – Sam Van Houcke Maroc – Faical Zahraoui Japon – Tomoyuki Ishii Chili – Ari Zuñiga Nouvelle-Zélande – William Mordido Canada – Samuel Sirois Suisse – Christoph Hunziker Royaume-Uni – Ian Musgrave Suède – Jimmi Eriksson Sri Lanka – Mihishan Rashminga Silva |
Jour 2 : 23 janvier 2023 Danemark – Brian Mark Hanse Hongrie – Bence Dalnoki Colombie – Carlos Pájaro France – Naïs Pirollet Corée du Sud – Hwang Byeong Hyen Estonie – Alexander Gureev Mexique – Marcelo Hisaki Australie – Alex McIntosh Islande – Sigurjón Bragi Geirsson USA – Jeffery Hayashi Finlande – Johan Kurkela Île Maurice – Kritesh Halkory |
Emmanuel Weller est le nouveau chef de la Maison Kieny à Riedisheim
Mariella Kieny a annoncé la nouvelle “Fidèle aux valeurs qui ont donné vie à notre projet, La Maison Kieny a choisi dès son origine de recuisiner l’Alsace et c’est désormais aux côtés du Chef Emmanuel Weller que nous allons écrire une nouvelle page dans l’histoire de la maison créée avec Jean-Marc. Emmanuel Weller a à cœur d’interpréter son Alsace native avec sa propre sensibilité. En rejoignant notre Maison Kieny, Emmanuel renoue avec ses racines, celles d’un terroir généreux aux mille et un produits, où les traditions sont bien vivaces mais où l’audace de se réinventer entrouvre de nouvelles perspectives. En tant que sous-chef d’abord, puis en tant que chef de la Maison Kieny, Emmanuel souhaite aujourd’hui partager avec vous son amour pour cette Alsace aux multiples facettes.”
Ouverture d’un nouveau restaurant gastronomique au Château de Collias
Au cœur du village de Collias, le restaurant du Château de Collias va ouvrir ses portes le 17 novembre 2022. Créé par Christophe Tailleur et Philippe Huber dans le château millénaire récemment réhabilité suer le site classé des Gorges du Gardon. Au commande en cuisine, le chef, Julien Martin et son équipe Julie Dupré, maître d’hôtel et Ruben Darai, second de cuisine. Ils proposeront une cuisine gastronomique à base de produits locaux teintée des couleurs et saveurs de la cuisine du sud.
Lancement des bières de Noël avec les Brasseurs d’Alsace
Quelques jours après l’installation du sapin de Noël sur la place Kléber, le 2 novembre 2022, les Brasseurs d’Alsace lancent officiellement la Bière de Noël 2022 en partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Groupement des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons du Bas-Rhin auprès des institutionnels, des professionnels de la filière brassicole et des médias locaux dans les salons de l’Hôtel de Ville de Strasbourg.
Le territoire alsacien regroupe actuellement environ 90 brasseries et représente près de la moitié de la production française (en volume) de bière. Avec un record de 17 brassins de Noël, cette soirée de lancement démontre non seulement la diversité et l’excellence des brasseurs alsaciens mais aussi l’esprit de convivialité et de partage traditionnellement présent en période de Noël.
La tradition de la bière de Noël remonterait au XVIIIe siècle. A cette époque, les brasseurs ne bénéficiaient pas des méthodes de conservation actuelles et devaient travailler au rythme des saisons. A l’automne, ils vidaient leurs réserves d’orge et de houblon pour accueillir les récoltes de l’été. La bière qu’ils brassaient était riche et généreuse : c’était la bière de Noël. La légende raconte que les brasseurs offraient cette bière unique à leurs employés ou à leurs clients privilégiés. La bière était ainsi l’étrenne des brasseurs.