André Muller et Patrick Fritz préparent une recette pour l'émission A Gueter

Bienvenue chez Patrick Fritz, l’aubergiste de l’année 2011

C’est lors du tournage d’André Muller pour son émission A Gueter (France 3 Alsace) chez Sophie et Patrick Fritz, hôtel-restaurant l’Ami Fritz à Ottrott-le Haut, que nous est présentée la nouvelle maison de Sophie, qui a ouvert à l’automne 2011, avec son appartement, une suite, deux chambres, un salon ouvert sur une véranda et un bel espace détente avec jaccuzi.

Ce joli complexe hôtelier alsacien est idéalement situé sur la route des vins, au pied de la cité du Mont Sainte Odile, à Ottrott un charmant petit village touristique, plus exactement situé à Ottrott-le-haut qui, appartenait jadis au Monastère Sainte Odile, avant de fusionner avec la commune d’Ottrott-le-bas en 1858.

Sophie et Patrick Fritz incarnent la 5eme génération d’hôteliers-restaurateurs, maintenant leur établissement dans l’ère du temps, s’inspirant des nouvelles tendances, mais veillant à ne jamais en perdre leur particularité régionale, historique et identitaire.

“Au début, c’était une ferme et une exploitation viticole”, raconte Patrick Fritz, l’arrière-petit-fils du fondateur du domaine viticole. “On y faisait le rouge d’Ottrott, très connu en Alsace. Mon arrière-grand-père y a ouvert une winstub pour y écouler son vin”. Et c’est en 1978 que ses parents inaugurent un hôtel-restaurant, baptisé “l’Ami Fritz” en référence à Fritz Kobus, cet héros alsacien et romanesque extrait de l’imaginaire d’Erckmann Chatrian.

Ce bon vivant et épicurien invétéré, a donné le nom à l’hotel restaurant, représenté par une magnifique marqueterie de Spindler, dans la grande salle de restaurant.

 

La Maison de Sophie accueille les clients depuis fin 2011 DR

A l’automne 2011, l’Ami Fritz, qui offrait déjà une capacité hôtelière de 39 chambres, renforce ses prestations avec l’ouverture de la Maison de Sophie, éponyme du prénom de madame Fritz, avec la rénovation de deux petites maisons mitoyennes pour un investissement d’environ 1 million d’euros.

La Maison de Sophie est une nouvelle offre hôtelière complémentaire, qui “vise à séduire une clientèle particulière et répondre aux demandes plus personnelles” précise Sophie Fritz.

 

Sophie Fritz a choisi du bois autrichien vieilli naturellement au soleil

L’objectif est de renouveler les prestations, de s’adapter à l’évolution des attentes de la clientèle et de créer une alternative entre l’hôtel et le gite, qui s’apparente à un joli chalet douillet.

Avec son appartement, sa suite, ses deux chambres, son salon ouvert sur une véranda et son bel espace détente avec jacuzzi, hammam et sauna, la maison de Sophie est chaleureuse, bâtie avec du bois ancien autrichien, vieilli naturellement au soleil, dans une tonalité gris-bleu, qui permet de ” changer du bois blond, omniprésent dans nos régions et en forêt noire ” souligne la propriétaire des lieux.

Espace Spa de la Maison de Sophie. DR

Cosy, la Maison de Sophie devrait à terme devenir un chalet indépendant. “La maison de Sophie aura vocation de pouvoir être privatisée” précise-t-elle. “Je travaille encore au développement de son autonomie, pour répondre aux demandes des familles, qui aimeraient privatiser entièrement le chalet.”

Coté déco, elle a veillé avec soin au choix des matériaux, des tissus, des couleurs, pour conférer à la Maison de Sophie, à la fois ce côté cosy, entièrement boisé, mais aussi emprunt de contemporanéité modérée avec subtilité, permettant à l’ensemble de l’établissement de surfer, avec élégance, entre tradition et modernité.

André Muller à cheval devant l’Ami Fritz

La seconde partie de la visite attire le gourmand dans l’antre de l’Ami Fritz, ses salles de restaurants, sa cuisine et la carte des mets.

Avec le pétillant André Muller et son équipe de tournage de l’émission “A Gueter” prenons place à la table de “l’Ami Fritz”, récompensé du titre de “l’aubergiste de l’année 2011” par Gilles Pudlowski dans le Pudlo Alsace. “Voilà sans doute le plus grand des “petits restaurants” d’Alsace” déclarait le critique gastronomique. “Et Patrick Fritz, un aubergiste ancien/moderne tel qu’on le rêve”.

La famille Fritz (5eme et 6eme génération), les salles de restaurants et le caveau. DR

Chez l’Ami Fritz, les salles de restaurants (85 places) boisées, à la fois avenantes et intimes laissent aux clients le choix de plusieurs ambiances typiquement régionales, pour une même carte des mets, à la fois winstub et gastronomique.

Pour les groupes, le caveau médiéval, (35 places) aussi appelé la kaminstub, du nom de la grande cheminée centrale, offre la possibilité de voir le chef cuisiner à la broche.

L’aubergiste Patrick Fritz propose une seule carte des menus, pour “laisser libre court à la fois au choix de la salle et des plats”. La cuisine, à l’instar de l’accueil, est généreuse, du terroir, faisant la part belle aux succès régionaux et traditionnels (choucroute, pâté en croûte, kouglof), mais aussi dite gastronomique, bénéficiant de présentations surprenantes et créatives; faisant de Patrick Fritz, un chef plein de surprises.

Formé au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, passé par le Majestic à Cannes, le Conseil de l’Europe à Strasbourg ou encore le Duc d’Enghien à Paris, le chef prend les commandes de la cuisine de l’Ami Fritz en 1996.

Papillotes de fois gras de canard chaud à la compotée de coings
A la carte, on se réjouit d’une salade tiède de cochon de lait “façon tête de veau”, des fameuses galettes de pieds de porc aux lentilles vertes du Puy, de la déclinaison de fois gras proposée en farce d’un paté en croûte maison, confit au rouge d’Ottrott, ou en papillotes à la compotée de coings.
La choucroute de poissons frais et fumés au beurre blanc
Pour suivre les quenelles de brochet “maison” sauce Nantua, le backeoffe de sandre et gambas, émulsion de poireaux, ses 3 choucroutes; aux poissons, traditionnelle cuite à la graisse de canard, ou fermière au confit de canard, font saliver rien qu’à l’énoncé des intitulés, sans oublier les joues de porc braisées à la bière, ou la gourmande de volaille fermière d’Alsace farcie au fois gras, vous ne savez plus quel plat sélectionner !
Coeur de Ris de veau et Veau poêlés, nem de chou vert
Mais le chef propose des suggestions des plus alléchantes, à l’instar du pot au feu de pigeon aux légumes oubliés, de ce bar sauvage et son risotto à la truffe noire, le baeckeoffe de sanglier aux trompettes de la mort, ou les vraies tripes braisées à la ménagère.
Baba au Rhum, aux fruits exotiques

C’est aujourd’hui, 17 février qu’on retrouve Patrick Fritz en compagnie d’André Muller dans l’émission A Gueter, diffusée sur France 3 à 13h.

Pour la 55eme émission, ” l’aubergiste de l’année” va entrainer l’animateur culinaire chez un éleveur de sangliers, lui faire déguster le rouge d’Ottrott, monter sur un magnifique cheval de trait nommé Roméo, avant de faire une virée en vespa pour se rendre à la Galerie D’Art Spindler, installée dans l’enceinte de l’ancienne abbaye de St Léonard,
au pied du Mont St-Odile.
Un beau reportage en perspective à voir en direct sur France3, et à revoir sur notre site dans quelques jours.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer (sauf DR)
Toutes reproductions interdites. Tous droits réservés

Le strudel aux pommes, crème anglaise
Sophie et Patrick FRITZ
L’Ami Fritz
8 rue des châteaux
67530 OTTROTT
Tél. 03 88 95 80 81
www.amifritz.com