Peggy et Olivier Lamard et Serge Cutillo

Bib Gourmand 2023 : Chez Yvonne et l’Olivier sont récompensés

Chaque année le Guide Michelin dévoile les nouvelles adresses récompensés d’un Bib Gourmand. En 2023, l’Alsace en compte deux nouveaux  Bib Gourmand Michelin. Le premier est  attribué au restaurant L’Olivier à Munster (68) et le second à la winstub Chez Yvonne à Strasboug (67). La liste complète (et celle des perte) sera annoncée le 6 mars 2023. 

Créée en 1997, la distinction Bib Gourmand met en avant, au sein de la sélection de restaurants du guide rouge, les établissements qui se distinguent par leur bon rapport qualité-prix et proposent, midi et soir, au moins un menu complet pour un prix maximum d’une quarantaine d’euros. Souvent considérés comme les « bons plans » des inspectrices et inspecteurs, les restaurants Bib Gourmand sont particulièrement suivis et très appréciés par les utilisateurs du guide en quête d’adresses accessibles, sans compromis sur la qualité de la cuisine et des produits proposés.

Liste complète ici.

Chez Yvonne, une institution

Chez Yvonne perpétue la tradition des winstubs depuis 1873. Un lieu unique et atypique proposant une cuisine traditionnelle de qualité. Créée par Eugène Jacquemet en 1873, la winstub est rachetée par Yvonne Haller en 1956 et une institution gourmande de grande réputation.
Acquise en 2001 par Jean-Louis de Valmigère, elle poursuit son évolution toujours très fréquentée par des personnalités du monde politique, littéraire, cinématographique et artistique. En 2011, il transmet l’affaire à ses enfants, Marjolaine et Julien. En 2021, la famille Burrus et Salpa Restauration (qui possède aussi le Crocodile et et le Relais de la Piste à la Wantzenau) ont racheté les murs, portant haut les saveurs alsaciennes et les valeurs de cette adresse historique.
Serge Cutillo, chef de Chez Yvonne
Le chef Serge Cutillo décroche son Bib Gourmand. Formé chez Kirn Frick-Lutz ou encore chez Emile Jung, il rejoint Jean-Louis de Valmigère au Strissel dont il restera le chef pendant 9 ans avant de poser ses couteaux chez Yvonne. À déguster à la carte, un presskopf, une salade de cervelas, un jambonneau et choucroute, un boudin noir de la boucherie Fechter et compote de pomme, des quenelles de foie à la crème ou une tête de veau sauce ravigote avant de goûter le jeune coq au riesling et speatzle, pour finir par kouglof glacé arrosé au marc de gewurztraminer.

L’Olivier, le restaurant de Peggy et Olivier Lamard

Après un apprentissage chez le chef Bernard Leray à Wihr-au Val (68) 1* Michelin, Olivier Lamard rejoint la brigade de Jean-Luc Brendel  à Riquewihr 1* Michelin  puis celle de Julien Binz, d’abord au Rendez-vous de Chasse 1* Michelin, puis au restaurant Julien Binz, avant d’ouvrir avec son épouse Peggy, leur restaurant L’Olivier à Munster en 2018.

Olivier et moi sommes très heureux de vous annoncer que le guide Michelin vient de nous récompenser du bib gourmand 2023. Nous sommes sur un petit nuage de bonheur. C’est une très grande fierté, une reconnaissance de notre travail au quotidien.”
Peggy et Olivier Lamard, L'Olivier à Munster
Peggy et Olivier Lamard, L’Olivier à Munster ©Lukam

Olivier Lamard, propose une cuisine moderne, épurée dans laquelle les produits sont joliment travaillés et valorisés, tandis que son épouse Peggy gère avec élégance la salle. À coté d’une carte courte, s’ajoute le menu de la semaine (34€ / 3 plats) avec par exemple un gravlax de truite de la pisciculture Hans, Jaune d’œuf confit, concombre et bibeleskas aneth, suivi de la volaille d’Alsace label rouge farcie aux champignons, pommes croquettes aux amandes, oignons confits au balsamique chou vert pour finir sur des figues pochées à la verveine du jardin, biscuit au miel de Wihr-au-val et à la drêche.

lolivier-munster.com/#restaurant

RELIRE

Olivier Lamard devient membre des Chefs d’Alsace

Chez Yvonne entre dans le giron de la famille Burrus (Salpa Restauration)

Chez Yvonne à Strasbourg : « LA » transmission