Organisée par les Chefs d’Alsace, la 10ème édition du concours du meilleur foie gras de canard d’Alsace s’est déroulée le lundi 19 novembre 2018 au Château de la Confrérie Saint Etienne à Kientzheim (68).
Le jury présidé par Jean-Georges Klein, chef de la Villa Lalique** à Wingen-sur-Moder (67) a décerné le premier prix à Benjamin Lanoix, chef du restaurant La Rochette à Labaroche (68).
Yannick Germain, chef de Auberge au Bœuf à Sessenheim (67) et Joël Jamm, chef du restaurant Au Raisin d’Or à Zimmerbach (68) prennent respectivement les 2ème et 3ème place du concours.
Cette 10e édition du concours a réuni les neuf concurrents ayant déjà remporté ce fameux concours. Il s’agit donc d’une édition très spéciale réunissant tous les vainqueurs.
Et pour cette finale anniversaire, le président Roger Bouhassoun a mobilisé un jury “quasi” 100% féminin, réunissant Marilyn Girardin, Restaurant Girardin La Maison des Têtes* à Colmar, Mélanie Pfister, Domaine Pfister à Dahlenheim, Sophie Roudaut, Société Carola, Manou Massenez, Distillerie Massenez à Dieffenbach-au-Val, Marie-Eve Rothan, Proviseure du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, Sabryna Keller, Présidente des femmes de foot, Racing Club de Strasbourg et Marie-Reine Fischer, Vice Présidente de l’Agence d’Attractivité d’Alsace.
Ce jury était présidé par Jean-Georges Klein, chef de la Villa Lalique** à Wingen–sur Moder. Celui-ci était secondé par Mariella Kieny de la maison Kieny* à Riedisheim et Jean-Louis Steffen, Président Honoraire de la Fraternelle des Cuisiniers.
Yannick Germain, de l’auberge au Boeuf à Sessenheim, 1 étoile au guide Michelin, était monté sur la première marche du podium en 2012, sous la présidence du jury de Jean-Marc Kieny, avec sa Terrine de foie gras de canard mi-cuit au Porto, petits entremets aux coings, échalotes et gingembre, fleurs Apple Blosson
Joel Jamm avait remporté la seconde édition en 2010, sous la présidence d’Olivier Nasti.
Le concours met à l’honneur le foie gras de canard, traditionnel en terrine, verrine, au torchon ou sous vide, servi tranché ou à la cuillère, à partir de foie gras de canard, entier ou en lobe aggloméré et d’un assaisonnement.
Roger Bouhassoun explique : “Chaque chef décide librement de sa recette et de la manière, dont il va mettre en scène son foie gras. En dehors de l’ingrédient principal, à savoir le foie gras de canard, rien n’est imposé.”
Deux notes sont attribuées :
– Une première note sur 65 points est attribuée pour le goût, la texture, l’aspect et l’équilibre des saveurs du foie gras neutre présenté par chaque chef au jury
– Une deuxième note sur 35 points est attribuée pour la présentation de l’assiette du foie gras avec son accompagnement
Le palmarès complet
2ème prix : Yannick GERMAIN, Restaurant Au Bœuf* à Sessenheim,
3ème prix : Joël JAMM, Caveau restaurant Au Raisin d’Or à Zimmerbach
4ème exæquo :
- Pascal BASSO, Restaurant Le Colombier à Bartenheim-Chaussée
- Pascal BASTIAN, Auberge du Chval Blanc** à Lembach
- Thony BILLON, Hôtel Restaurant La Verte Vallée à Munster
- Eric LAGHI, Restaurant Au Vieux Moulin à Lauterbourg
- Benoît PARMENTIER, Hôtel Restaurant Les Alisiers à Lapoutroie
- Guillaume SCHULLER, Restaurant Auberge de l’Ill*** à Illhaeusern
Par Isabelle Oche et Sandrine Kauffer