Le temps était de la partie et l’ambiance au rendez-vous de cette 4ème édition de Knepfelfacht, organisée par le comité des fêtes de Riquewihr le samedi 15 et dimanche 16 Juin 2019.
Benjamin Lanoix, le chef de la Rochette à Labaroche (68) a remporté le concours de la meilleure recette de knepfle, escortée d’un beau jus oignons/mélisse. «C’est la première fois que le jury est unanime et a désigné d’une seule voix le vainqueur », s’est exclamé Jean-Luc Brendel, président du jury.
L’ancien caviste de la Maison Hugel mentionne que la fête rend hommage à leur ami disparu il y a 5 ans, Luc Knauss, surnommé « knepfle »
Pendant deux jours, de 11h30 à 17h30, les visiteurs ont dégusté des knepfle proposés par les restaurateurs participants.
La Table Alsacienne les cuisine aux agrumes, caramélisée avec son coulis de cerises et LawerKnepfles façon Grand’Mère, le restaurant Le Médiéval les ensoleille au Brocciu Sturtzapretti, coulis de tomates et Knepfles façon «fiadone» au Cédrat et myrthes, tandis que La Grappe d’Or les cuisine sans gluten
LE CONCOURS
«Nous avons déjà à la carte de la Brendel Stub deux recettes », explique le président du jury, « Une végétale avec des épinards, du pistou, du parmesan et de la tomate et une recette sucrée, avec une knepfle poêlée, réalisée majoritairement de la belle faisselle et du fromage blanc, des jaunes fermiers, servie avec une soupe de framboises et de l’Agastache (herbe de son jardin).
«Le but de cette fête est de créer de la convivialité entre les habitants. La knepfelfacht est non lucrative, elle se veut conviviale, festive, pour renforcer le lien et la cohésion sociale entre les Riquewhiriens et les environs », souligne Yves Haas.
C’est une fête populaire comme on les aime, avec de la joie, de la musique et de la gastronomie
Par Sandrine Kauffer-Binz