Benjamin Lanoix (le vainqueur à droite) avec Jean-Luc Brendel (le président du jury au centre) et Patrick Fulgraff, le parrain de la 4ème édition ©Sandrine Kauffer-Binz

Benjamin Lanoix remporte le concours de la meilleure recette de Knepfle

Le temps était de la partie et l’ambiance au rendez-vous de cette 4ème édition de Knepfelfacht, organisée par le comité des fêtes de Riquewihr le samedi 15 et dimanche 16 Juin 2019.
Benjamin Lanoix, le chef de la Rochette à Labaroche (68) a remporté le concours de la meilleure recette de knepfle, escortée d’un beau jus oignons/mélisse. «C’est la première fois que le jury est unanime et a désigné d’une seule voix le vainqueur », s’est exclamé Jean-Luc Brendel, président du jury.

« Félicitation Benjamin, la recette était parfaitement équilibrée, bien exécutée. Ce jeune chef a un grand potentiel », mentionne le chef étoilé Michelin de la Table du Gourmet à Riquewihr. «Je suis client de la Rochette et j’étais président du jury lorsque Benjamin avait remporté son premier concours du meilleur foie gras d’Alsace », le félicite-t-il.


Nicolas Rieffel a animé le concours remporté par Benjamin Lanoix ©Sandrine Kauffer-Binz
«Le sujet m’a inspiré », mentionne Benjamin Lanoix. « Mon père nous prépare souvent des knepfle pour le repas du personnel. C’est un plat simple, facile et rapide à réaliser. Cette recette sera à la carte de La Rochette, en entrée dans le menu terroir », précise-t-il.


Klepfles/champignons/jus d’oignons/mélisse de Benjamin Lanoix
« 2400 knepfle (pâtes alsaciennes réalisées avec de la farine, fromage blanc, et œufs) ont été vendues l’an dernier », rappelle Yves Haas, l’un des fondateurs de l’événement (avec Jacky Mérius (Dolder), Didier Freguin (le Médieval) et Jean-Luc Brendel) .

L’ancien caviste de la Maison Hugel mentionne que la fête rend hommage à leur ami disparu il y a 5 ans, Luc Knauss, surnommé « knepfle »


Yves Haas et Nicolas Rieffel ©Sandrine Kauffer-Binz
Depuis 4 éditions, une trentaine de recettes différentes, toutes excellentes, ont été testées. C’est un plat traditionnel, du terroir qu’on peut revisiter et décliner à l’infini.

Pendant deux jours, de 11h30 à 17h30, les visiteurs ont dégusté des knepfle proposés par les restaurateurs participants.

La Table Alsacienne les cuisine aux agrumes, caramélisée avec son coulis de cerises et LawerKnepfles façon Grand’Mère, le restaurant Le Médiéval les ensoleille au Brocciu Sturtzapretti, coulis de tomates et Knepfles façon «fiadone» au Cédrat et myrthes, tandis que La Grappe d’Or les cuisine sans gluten


LE CONCOURS

En véritable one-man show, Nicolas Rieffel a animé la scène culinaire, qui se voulait conviviale et sincère. C’est en toute amitié que Christophe Pujol (La Truite à Illhaeusern), Philippe Gervasi (Auberge du Neuland à Colmar), Gilles Seiler (Restaurant des 3 Poissons à Colmar) et Benjamin Lanoix (La Rochette à Labaroche), ont réalisé en 30 minutes 4 recettes inédites de quenelles alsaciennes.
Les candidats ont été dessinés par Jean Risacher et le jury caricaturé par Champol ©Sandrine Kauffer-Binz
Knepfle/choucroute/huitre et anguille fumée ©Sandrine Kauffer-Binz
Knepfle/ omble chevalier/radis daikon/ raifort/sauce soja/sésame/ yuzu ©Sandrine Kauffer-Binz


Knepfle/ abricots rôtis/miel/sureau ©Sandrine Kauffer-Binz


le jury de la 4ème édition ©DR
Le jury était composé d’anciens candidats : Matthieu Koenig, Alexis Albrecht, Alain Schmitt et Matthias Degouy, de Patrick Fulgraff, le parrain de la 4ème édition, mais aussi de Joseph Leiser. « Joseph est membre d’honneur du jury à vie», sourit Jean-Luc Brendel. « Lors de la première édition, Joseph nous a donnés les ficelles pour l’organisation logistique et insuffler l’envie de le faire ». Enfin, Marie Paule Gay et Sandrine Kauffer-Binz, partenaire de l’événement avec le magazine Good’Alsace, ont apporté leur sensibilité féminine dans la notation.


Yves Hass porte le T-shirt officiel de la knepfelfacht ©Sandrine Kauffer-Binz
« Chaque année le niveau s’élève », souligne Jean-Luc Brendel, qui le matin, lors de l’inauguration a présenté la recette officielle de la knepfle Riquewhirienne, qui pourra se déguster dans les 30 restaurants du village médiéval, selon le respect d’un cahier des charges bien précis.

«Nous avons déjà à la carte de la Brendel Stub deux recettes », explique le président du jury, « Une végétale avec des épinards, du pistou, du parmesan et de la tomate et une recette sucrée, avec une knepfle poêlée, réalisée majoritairement de la belle faisselle et du fromage blanc, des jaunes fermiers, servie avec une soupe de framboises et de l’Agastache (herbe de son jardin).


Les candidats, le jury et les organisateurs ©JP Krebs
Dès 19 heures, les visiteurs se sont retrouvés autour du repas traditionnel alsacien Knepfle/ Rôti à la Broche/Choucroute) préparé par les restaurants Le Médieval, la Brendel Stub et Au Dolder. La soirée s’est clôturée par un concert gratuit donné par les Lausbuba.

«Le but de cette fête est de créer de la convivialité entre les habitants. La knepfelfacht est non lucrative, elle se veut conviviale, festive, pour renforcer le lien et la cohésion sociale entre les Riquewhiriens et les environs », souligne Yves Haas.

C’est une fête populaire comme on les aime, avec de la joie, de la musique et de la gastronomie

Par Sandrine Kauffer-Binz


Pour la première fois, un accord knepfle/vins a été réalisé par la sommelière de la Table du Gourmet, Wallis Moreno ©Sandrine Kauffer-Binz
Emeline et Benjamin Lanoix entourés par Patrick Fulgraff, Jean-Luc Brendel et Nicolas Rieffel ©Sandrine Kauffer-Binz