Le 24 novembre 2016, Aurore Massart ouvrait le bar à vin « qui dit Vin » idéalement situé sur la place du marché à Obernai (67). Après deux années de travaux, son ancienne boutique “Apogée-Déco” se transforme en lieu de vie, faisant la part belle aux vins ; à la convivialité, accompagné d’une petite restauration. Avec le sommelier Benjamin Guyennet, ils ont élaboré une carte des vins de plus de 250 références mettant en exergue toutes les régions viticoles de France.
«J’ai créé un endroit qui me ressemble », s’exclame Aurore Massart. A 37 ans, la fille d’hôteliers-restaurateurs (ses parents avaient le Valentin Sorg, des restaurants, boutiques et bars de nuit) s’en retourne à son premier métier. «Le contact humain et chaleureux du métier de la restauration me manquait et j’ai toujours apprécié déguster de bons vins», précise la propriétaires des lieux.
Diplômée d’un CAP restaurant, elle se forme et travaille pendant 4 ans avec Bruno Sohn, au Cerf à Illkirch puis la table de Bruno à Obernai (1* Michelin). Elle rejoint ensuite le restaurant Julien sur les quais (1* Michelin) avant de prendre des responsabilités et d’assurer les gérances des affaires familiales avec sa maman.
Vint le temps de fonder une famille, Aurore Massart s’installe à Benfeld et ouvre sa première boutique de Décoration « Apogée Déco ». « Je nourris une véritable passion pour la décoration, d’ailleurs à Qui dit Vin , j’ai placé de nombreux objets de mon ancienne boutique et le restaurant est un vrai show-room, tout est à vendre !», s’exclame-t-elle. «J’adore les petits bonhommes, j’en mets partout et j’expose aussi les œuvres de mon amie et artiste Horea.»
Qui dit Vin …..dit sommelier. Participant à l’ouverture et à la construction du projet Benjamin Guyenney, diplômé d’une Mention Complémentaire en sommellerie obtenue dans le Beaujolais, formé en alternance chez Guy Lassausaie, Meilleur Ouvrier de France et étoilé Michelin dans la région Lyonnaise. C’est par le biais du restaurant le Valet de Cœur à Ribeauvillé qu’il arrive dans notre belle région, accompagnant l’établissement de renom jusqu’à la fermeture et poursuivant l’aventure à la Cour du Bailli à Bergheim. «Je souhaitais simplifier le partage autour du vin et quitter l’univers des restaurants gastronomiques » dit-il.
A «Qui dit Vin », la philosophie est de simplifier l’approche du vin, d’être dans une notion de partage et d’accessibilité et surtout de se faire plaisir. Le vin est un vecteur de contacts humains, cultivés dans la bonne humeur ».
Dans cet univers décoratif éclectique mariant avec audace et désinvolture le contemporain au baroque chic avec ses canapés et fauteuil vieux rosé, le vintage des horloges murales à l’industriel», Aurore Massart s’amuse du mélange des genres. «C’est vivant, coloré, dynamique, chacun s’y retrouve, il y en a pour tous les goûts», reconnaît-elle. «Je voudrais que chaque client se sente bien, c’est l’esprit du lieu, il n’y a pas de règle ; ce n’est ni un restaurant, ni un bar, c’est tout à la fois. On vient prendre un verre à toute heure, écouter de la musique, diner ou bruncher le dimanche matin, mais il n’est pas rare que des clients entrent à 18h juste pour prendre un apéro, qu’ils accompagnent d’une planchette charcutière ou fromagère, finissent par commander un plat chaud, puisque nous avons toujours un poisson et une viande en plats cuisinés et restent jusqu’à la fermeture, appréciant l’ambiance musicale et l’extrême convivialité des lieux. On sait quand on arrive, mais on ne connait jamais l’heure du départ », constate-t-elle.
A l’arrière une stammstich met en exergue l’esprit winstub, de la grande tablée où on fait connaissance, prônant le partage et la convivialité autour des planchettes, grignotage et tartines.
A Obernai, avec « Qui dit Vin », Aurélie Massart signe une belle ouverture remarquée, flattant de sa personnalité enjouée un lieu de vie à son image ; pétillant, glam, festif, convivial, musical et bistronomique. Il semblerait que l’attraction des lieux se dissimule au fond du restaurant. Les toilettes offrent une curiosité artistique, qui ne laissera personne indifférent. Passage obligatoire !
Par Sandrine Kauffer
crédit photos Sandrine Kauffer