Rendez-vous chez Myriam et Hervé Debeer à Auberge du Pont de la Zorn à Weyersheim (67) qui fêtent leur 20ème anniversaire dans quelques semaines. On n’a pas tous les jours 20 ans. Depuis le 5 mai 1996, l’Auberge du Pont de la Zorn à Weyersheim (67) a traversé toutes les modes pour devenir une adresse que l’on aime fréquenter et recommander. Et pas seulement pour sa très réputée tarte flambée au feu de bois.
Hervé Debeer profite du vécu de son père boucher-charcutier-traiteur pour choisir de la bonne viande. Mais il va plus loin. Il revisite les recettes livresques, picore les échanges gastronomiques sur le web et reste à l’affût du savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Comme le foie gras façon paternelle, comme son Waedele braisé au miel accompagné d’une salade de pommes de terre, dont la recette provient de la maman d’un ami… «Une salade de pommes de terre, c’est simple en soi. Toutefois cette recette demande une préparation méticuleuse. Je passe du temps à peser les ingrédients, un peu comme en pâtisserie ».
On vient aussi pour sa trilogie de foie gras, ses bouchées à la reine au veau, ris de veau et volaille d’Alsace Label Rouge, sa cassolette de champignons des bois, son presskopf, son pâté en croûte. Sans oublier le boudin aux pommes et aux marrons fait maison, rond et sans boyau sur son lit de chou rouge. Dépêchez-vous, car à la fin du mois de mars, il sera trop tard…
Car le Chef travaille beaucoup en suggestions, selon la saisonnalité des produits et l’inspiration du marché. « On a parfois de belles surprises. En ce moment, les clients raffolent de la salade de pissenlit. Son amertume se marie parfaitement avec le coulant de l’oeuf et le goût des petits lardons de Forêt-Noire », observe Hervé Debeer disciple d’une cuisine plaisir inventive. « J’ai très envie de retravailler l’escargot et la grenouille. »
Par Patrick Schwertz
Crédit photos Patrick Schwertz
Auberge Le Pont de la Zorn
2, rue de la République