Le vendredi 11 avril 2014, les étudiants de première année BTS Hôtellerie-Restauration du Lycée Storck à Guebwiller (68) donnaient leur soirée de Gala “Délices au Pays des Merveilles”. L’occasion de surprendre leurs invités en les faisant entrer dans un univers, où la créativité des mets et le jeu théâtral se sont mariés pour délecter des convives devenus pour la circonstance spectateurs. Et parmi ces derniers, leur parrain de Promotion, Julien Binz, chef étoilé Michelin au rendez-vous de Chasse, Hotel Bristol à Colmar (68)
Poussé à son paroxysme, la présence et le charisme de la salle, retient toute l’attention des convives, avant que le plat n’arrive. Ils dégustent les mets, par les mots alléchés et s’abreuvent de la théâtralité surjouée. Mais rien d’étonnant puisque tout est démesuré avec Lewis Carroll
Chaque plat a été introduit par une saynète théâtrale s’appuyant sur des extraits brefs d’Alice au pays des Merveilles en lien avec le mets et la boisson servis.
C’est ainsi que pour nous faire entrer dans la danse, Martial, Kévin et Nadine ont joué la scène du “quadrille de homards”, avec force gestes et mimiques, moment de rire préambule à l’amuse-bouche, un homard snacké agrémenté de fenouil et d’orange.
Bref un service qui donne une nouvelle saveur aux métiers de salle, une saveur culturelle qui rime avec compétence professionnelle.
Par Marion Deneux, professeur de français au lycée Storck et Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz
Lycée des métiers de l’Hôtellerie et des Services Joseph Storck
www.lycee-storck.org