Le 6 novembre 2023, Antoine Gras, chef de La Table de l’Ours, restaurant gastronomique de l’Hôtel Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère est monté sur la scène du Gault Millau pour recevoir le trophée de Grand de Demain.
Antoine Gras, passé chez Jacques et Régis Marcon, Jean-Michel Lorrain, Arnaud Donckele, René et Maxime Meilleur officie à La Table de l’Ours, restaurant gastronomique 1 étoile Michelin de l’Hôtel Les Barmes de l’Ours à Val d’Isère.
“Je suis très heureux de cette récompense d’équipe qui vient souligner le travail mis en place collectivement à La Table de l’Ours depuis plusieurs saisons maintenant. Je remercie toutes les personnes qui ouvrent avec nous au quotidien et le Gault et Millau pour leur confiance !”
«Je n’ai pas grandi en faisant des pâtisseries et en me disant “je vais être cuisinier“», reconnaît Antoine Gras. Il n’a pas eu la vocation, mais il y prend rapidement goût. C’est d’abord auprès de Xavier Beaudiment, au Pré, à Clermont-Ferrand, qu’il découvre ce nouvel univers. «J’avais 15 ans quand je suis entré dans sa cuisine. J’adorais cette rigueur, cette qualité des plats.» Il poursuit ses stages chez Jacques et Régis Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire), puis chez Jean-Michel Lorain, à Joigny (Bourgogne).
Après avoir travaillé un temps dans un bistrot auvergnat, Antoine Gras arrive aux Barmes de l’Ours, à Val-d’Isère, en tant que commis. «Ça a été le seul CV que j’ai envoyé. Je savais que c’était là-bas que je voulais travailler.» L’été, il travaille aux côtés d’Arnaud Donckele à La Vague d’Or, à Saint-Tropez. Puis, en 2015, il réalise une saison à La Bouitte, chez René et Maxime Meilleur, à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie). «Chez Arnaud Donckele, j’ai appris la sensibilité et l’engagement et, chez Meilleur, j’ai appris à comprendre sa région », explique-t-il. Dès 2016, il est rappelé aux Barmes pour être le sous-chef d’Alain Lamaison. L’année suivante, il est promu au poste de chef, à 23 ans seulement. «Je l’ai pris comme un défi et une chouette chance ! » Gault&Millau récompense son travail de 3 toques.
Antoine Gras, La Table de l’Ours-Les Barmes de l’Ours, Val-d’Isère, 3 toques, 16/20
Le décor design et boisé – signé par l’ébéniste Christophe Mattis – qui fait de la salle à manger, un lieu hors du temps et du commun, continue à s’affiner saisons après saisons…
Crédit photo : Mathieu Cellard
RELIRE
Yoann Conte est le CUISINIER DE L’ANNÉE 2024 du Gault Millau