Dimanche 16 mars 2014, Anne Sophie Pic, seule femme Chef trois étoiles de France, restaurant La Maison Pic à Valence, viendra à Strasbourg (67) , inaugurer le salon EGAST conjointement avec le comédien Pierre Arditi.
Du 15 au 18 mars 2014, EGAST le salon professionnel de l’équipement, de la gastronomie, de l’agro-alimentaire, des services et du tourisme accueille de nombreux concours et trophées.
Le salon de la convivialité et de la transmission
“L’Alsace : mes plus beaux souvenirs d’enfance”
“L’Alsace est une région à part, qui compte beaucoup pour moi”, précise Anne-Sophie Pic. “Enfant, j’y venais chaque été avec mes parents en vacances. Nous faisions toujours étape à Illhaeusern chez la famille Haeberlin. C’étaient des instants de bonheur et de douceur dans cette maison familiale si généreuse, où l’on prenait le temps de vivre, en famille avec les amis. Je pouvais profiter de mes parents détendus et souriants. Mon père a toujours aimé la convivialité, la solidarité et l’amitié qui émanaient des chefs Alsaciens. Mais depuis, rien n’a changé, sauf peut-être le décès de mon père et de Paul Haeberlin”, poursuit-elle.
“Anne-Sophie Pic pourrait être Alsacienne !”
Bernard Fischer a élevé Anne-Sophie Pic et Nicolas Stamm au rang de citoyens d’honneur de la ville d’Obernai.
Son plat préféré demeure une bonne choucroute alsacienne qui remplace quelques fois sur sa table dominicale le traditionnel poulet. “Nous avons aussi des vins d’Alsace à la carte de la Maison Pic. C’est très important pour moi”, dit-elle mentionnant Un Clos St-Hune de la Maison Trimbach, qui se marie bien avec le St-Pierre de petit bateau à la vapeur douce de menthe poivrée, râpée de truffe noire asperge de Mallemort minute.
Le domaine Weinbach chez Colette Faller, ou le domaine Albert Mann, et son Grand Cru Schloessberg 2007 accompagnent volontiers la Langoustine au casier bouillon léger à la pomme verte, feuille de cannelier, anis vert et céleri branche.
“L’idole des femmes chefs de cuisine”
“Que de travail, que d’efforts, que de sacrifices simplement pour te faire une place et être respectée”, avait souligné Marc Haeberlin, en lui remettant en 2013 l’insigne de Chevalier la Légion d’Honneur.
Son parcours lui valut d’être élue “Chef de l’Année” en 2007, recevant en 2011 le prix Veuve Cliquot de la “Meilleure Femme Chef du Monde”.
À 43 ans, tout réussit à Anne-Sophie Pic. Accessible, disponible, elle viendra sur le salon EGAST, répondant avec plaisir à l’invitation de Strasbourg Evénements et de la région Alsace.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz (sauf mention contraire)