Les 6 finalistes du concours Meilleure Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France ©Chapoutier

Alyzée Marchal remporte le concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France Chapoutier

Vendredi 17 mai 2024, Alyzée Marchal, 22 ans, étudiante à l’UFA Storck à Guebwiller (68) et apprentie Sommelière à La Table d’Olivier Nasti**, a été sacrée lauréate au Concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France à l’occasion du trophée Chapoutier, parrainé par Emmanuel Cadieu, directeur de la sommellerie au Cheval Blanc Paris
Trente-six élèves sommeliers ont participé à la demi finale le 16 mai et 6 seulement ont accédé à la finale le vendredi 17 mai 2024. Alyzée Marchal, remporte le concours du Meilleur Elève Sommelier en Vins et Spiritueux de France 2024  (trophée Chapoutier). Sur le podium Ornalla Moiola (Lycée Toulouse) se hisse à la 2ème position et Ugo Tancredi, (Greta CFA Dardilly) à la 3ème.
Apprentie Sommelière à La Table d’Olivier Nasti à Kaysersberg en Alsace, doublement étoilée au Guide Michelin, Alyzée Marchal a intégré Le Chambard en octobre 2023. Animée par une volonté d’excellence, à l’image des équipes du Chambard, Alyzée a également remporté le Trophée du Meilleur Sommelier du Sud-Ouest 2024 mais également le Concours Vocations Sommelier 2024.
Alyzée Marchal en épreuve ©Chapoutier
« Alyzée est un modèle pour sa génération. Elle incarne à merveille la passion, l’humilité et l’écoute, valeurs essentielles à notre métier de Sommelier. Quel bonheur de collaborer avec une apprentie aussi talentueuse ! Un grand bravo ! », la félicite Jean-Baptiste Klein, Chef Sommelier de la Maison et Meilleur Ouvrier de France Sommellerie en 2018.
« Je suis épaté du travail accompli depuis son arrivée dans ma Maison. Son esprit de compétition, hérité de son passé de grande sportive, fait d’elle un élément dont nous sommes extrêmes fiers », se réjouit le Chef Olivier Nasti.
Olivier Nasti et Jean-Baptiste Klein, deux Meilleurs Ouvriers de France
A gauche Michel Chapoutier. Au centre le parrain Emmanuel Cadieu ©Chapoutier