Toute l'équipe de la Maison Rouge

Alexandre Haudenschild est le chef de la Maison rouge à Vendenheim

Après une rénovation complète de l’établissement, Nathalie et Roger Lutz, déjà propriétaires de la “Cour des Chasseurs” à la Wantzenau et du restaurant “Ce Cher” Hans à Vendenheim ont ouvert depuis le 7 mars 2017 le restaurant La Maison Rouge, anciennement Le relais de la maison rouge. En cuisine, c’est Alexandre Haudenschild, l’ancien second de Clément Fleck (Escale aux Quais) qui officie.

La maison rouge est la plus vieille maison de Vendenheim, une maison chargée d’histoires. « Nous avons garder le nom du restaurant pour conserver le côté historique, et sur notre logo figure le blason de Vendenheim» raconte Nathalie Lutz.

la salle du restaurant
Pour la décoration, nous recherchions l’ambiance « brasserie chic » avec des chaises et des banquettes en cuir pour le côté chic et chaleureux. Mais aussi de véritables tables de brasserie, « à la parisienne » expliquent les propriétaires.
les propriétaires ; Nathalie et Roger Lutz,
Lui, s’est formé en cuisine à la Ville de Bâle, à la Chaine d’Or, et chez Alsace croisière. A 26 ans, il dirige le Jimmy’s bar dans la rue des Juifs au centre ville de Strasbourg (actuellement l’Académie de la bière), puis ouvre le bar le Lockness à Molsheim. C’est dans cette dernière adresse qu’en 1993, il rencontre son épouse, Nathalie Lutz alors étudiante en économie qui faisait des extras. Ensemble, ils vont ouvrir et reprendre différentes affaires sur Strasbourg. « Avec mon mari, Roger Lutz, nous avons l’envie d’avoir plusieurs commerces et de créer, car nous sommes tous les deux des ambitieux de nature » souligne celle qui assure la gestion financière, commerciale et administrative des 3 établissements.
le chef Alexandre Haudenschild (à droite) et son second Matthieu Brzustowski
La Maison Rouge propose une cuisine originale et inventive, mais à la fois traditionnelle et du terroir signée par le Chef Alexandre Haudenschild.
Le foie gras de canard mi-cuit, gel de kumquat et noisette
Diplômé d’un BTS, il se forme au Buerehiesel chez Eric Westermann pendant 6 mois, puis pendant 3 ans à l’Escale aux quais en tant que second de cuisine chez carole & Clément Fleck. A la fermeture du restaurant, il devient sous-chef de la Table du Cantemerle à Vence dans le sud de la France. Au bout d’une année, il revient en Alsace et assure sa première place de chef du restaurant A la maison Rouge.
Le saumon bomlo en gravelax, crème de raifort, tuile à l’encre de seiche
« Nous proposons une cuisine de bistrot mais revisitée avec une certaine originalité » précise le jeune Chef. « Pour l’élaboration de ma carte, j’ai choisi de travailler avec des producteurs locaux comme la ferme Graff à Rittershoffen, les légumes du Jardin des 4 saisons à Eckwersheim, avec les volailles de Bruno Siebert, les fromages du maître affineur René Tourette ou bien encore les glaces Alba » raconte Alexandre Haudenschild.
La cote de cochon fermière d’Auvergne label rouge cuite au sautoir, crémeux de pomme de terre et jus à la truffe
A la carte en ce moment, l’œuf cocotte de la Ferme Graff, ses champignons des bois accompagné de ses mouillettes, le foie gras de canard mi-cuit maison, gel de kumquat et noisettes et pain toasté, la côte de cochon fermière d’Auvergne label rouge, cuite au sautoir, crémeux de pommes de terre et jus à la truffe ou bien la noisette d’Agneau rôtie et épaule confite croustillante, boulgour aux petits légumes et jus épicé.
Tarte flambée Serrano, roquette et piquillos
Chaque semaine est proposé un menu du marché : soit entrée/plat ou plat/dessert à 14 euros et la formule entrée/plat/dessert pour 18 euros.

Pour les diners Alexandre Haudenschild propose des tartes flammées revisitées garnies par exemple avec du jambon serrano, roquette et coulis de Piquillos ou bien la tarte flammée saumon chèvre miel.

La poire, en confit à la tonka, crémeux chocolat au lait, biscuit noisette

Et Les lundis et jeudis, une formule after-work à partir de 17h30 est proposée avec des tartes flammées revisitées et des planchettes de charcuteries » rajoute Nathalie Lutz. « Nous souhaitons apporter une dynamique et de la convivialité à Vendenheim avec l’ouverture de la maison rouge.

Par Julie Jacques
Crédits photos Julie Jacques et Frédéric Godard (plats)

Restaurant-Maison-Rouge.fr