Lundi 26 octobre 2015 pour la seconde année consécutive, le guide Gault Millau met l’honneur ses lauréats et le cuisinier de l’année Alexandre Gauthier au théâtre du Trianon à Paris. Même si le palmarès avait été révélé quelques jours plus tôt, la soirée s’est déroulée en dîner de gala, où plusieurs centaines d’invités ont profité d’un diner-spectacle alternant mets, vidéos et mises à l’honneur des talents de l’année 2016. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre Laurent Fabius et les trois derniers cuisiniers de l’année ; Yannick Yalleno, Arnaud Lallement et Philippe Labbé.
«Nous sommes fiers cette année de vous présenter plus de 700 nouvelles adresses dans le guide 2016, dont la moitié n’ont encore jamais été répertoriées dans aucun guide», souligne Come de Cherisey, le directeur de la publication. «Nous allons les chercher, nous parcourons la France pour découvrir et dénicher de nouveaux talents», adresse-t-il devant l’assemblée des professionnels.
«C’est le seul guide qui n’affiche aucune publicité dans les pages de son guide ni sur son site Internet. Nous sommes indépendants et la notation n’est pas soumise aux publicités. »
Comme l’an dernier c’est par le biais de différentes vidéos que les partenaires sont mis à l’honneur présentés par Marie-Laure Jarry, en charge de la commercialisation et du développement.
La soirée a été rythmée par la montée sur scène des bénéficiaires de la dotations, des Magnifiques (4 et 5 toques présents dans la salle), 6 Grands de Demain, les Gault Millau d’or région, les trois derniers Cuisiniers de l’année, l’entrepreneur de l’année, le directeur de salle de l’année, le sommelier de l’année, les deux pâtissiers de l’année, et les Jeunes Talents régionaux avant d’accueillit le Cuisinier de l’année.