Après treize années passées à l’Hôtel & Spa du Castellet, Alexandra Bacquié, directrice Générale, et Christophe Bacquié, chef éxécutif triplement étoilé, annoncent leurs départs, pour créer leur propre maison courant 2023. Il y a quelques semaines, l’établissement célèbrait ses 20 ans, tandis que le chef, fêtait quant à lui, ses 20 ans d’étoiles au Guide Michelin.
“Nous roulons Alexandra et moi sur les routes de l’excellence au Castellet depuis 2009. Que de chemin parcouru avec les équipes, jusqu’au dépassement de soi et la pole position en 2018 avec l’arrivée de la troisième étoile Michelin et 19/20 et 5 toques au Gault et Millau. Forts de ce que nous avons appris ici et ailleurs, nous prenons un nouveau virage : la voie d’avancer. Après treize années au cœur de la Destination Castellet, nous emprunterons désormais un sentier plus intimiste qui mène à notre propre maison.”
“Objectif : rouler moins vite pour aller plus loin, ensemble. Courant 2023, nous aurons la joie de rallumer le moteur (et le piano) pour proposer à nos hôtes un lieu de vie à taille humaine, mêlant le sens du confort à la gastronomie. Pour nous, le luxe est dans les détails. Nous travaillerons donc à façonner un lieu unique, emprunt des valeurs qui nous rassemblent : la discrétion et la sincérité.”
“L’un et l’autre avons à cœur de remercier la propriétaire de l’ Hôtel & Spa du Castellet, l’ensemble des membres du Conseil et tout particulièrement Monsieur et Madame Argand, notre administrateur délégué, Monsieur Claude François Sage pour la confiance qu’ils nous ont témoignée depuis si longtemps dans le cockpit, les partenaires Relais & Châteaux et Grandes Tables du Monde, ainsi que les guides : précieux commissaires de pistes ; Enfin l’ensemble des équipes qui nous a accompagné pendant toutes ses années, ceux qui ont poursuivi leur chemin et ceux qui sont restés et sans qui rien n’aurait été possible.”
Tous deux ont à cœur de faire vivre la “destination Castellet” jusqu’à la fin de l’année 2022 ; année qui marque les 20 ans de l’Hôtel du Castellet et les 20 ans d’étoiles du chef. Plusieurs rendez-vous sont annoncés, avec notamment le déjeuner des partenaires, dîner transmission ou encore la soirée 20 étoiles. Seront aux côtés du chef, Stéphanie Le Quellec, Coline Faulquier, Ludovic Turac, Emmanuel Renaut, Arnaud Lallement, Frédéric Anton, Arnaud Donckele, Gilles Goujon, Sébastien Vauxion ou encore Alexandre Baumard.
“Je crois que les étoiles n’appartiennent ni aux restaurants ni aux chefs : elles font partie de leur histoire, à jamais. Une émotion impalpable qui vous remplit. À ce titre, je suis très heureux de les (em)porter en moi, comme une jauge de carburant inestimable : la reconnaissance”, conclut Christophe Bacquié.
À propos d’Alexandra et Christophe Bacquié
- Durant son parcours professionnel, plusieurs rencontres ont été déterminantes. Après l’Oasis à Mandelieu-La-Napoule avec Stéphane Raimbault et Louis Outhier, personnages charismatiques et généreux, Christophe Bacquié multiplie les expériences parisiennes, notamment chez Prunier (Paris 16ème).
- 2002 Hôtel**** La Villa Calvi : obtention d’une étoile au Guide Michelin pour Christophe et arrivée d’Alexandra au poste d’attachée de direction
- 2004 Christophe est élu Meilleur Ouvrier de France – Cuisine
- 2005 Alexandra évolue au poste de directrice d’Exploitation de La Villa Calvi
- 2007 Obtention d’une deuxième étoile Michelin par le chef à La Villa Calvi
- 2008 Relais Gourmand Trophy, Christophe Bacquié devient « Grand Chef » Relais et Châteaux
- 2009 Fin de l’aventure Corse et direction le Var: Alexandra devient Directrice d’Exploitation du Pôle Hôtelier de l’Hôtel & Spa du Castellet***** & Grand Prix Hôtel*** et Christophe chef des Cuisines et directeur de la Restauration
- 2010 Obtention de deux étoiles Michelin pour la Table gastronomique du Castellet.
- 2012 Alexandra devient directrice générale du Pôle Hôtelier de l’Hotel & Spa du Castellet***** Grand Prix Hotel & Restaurant***
- 2018 L’année de la consécration pour Christophe Bacquié : obtention de la 3e étoile Michelin au Castellet, il est aussi élu chef de l’année par ses pairs dans le magazine Chef et le guide Gault & Millau lui attribue 19/20 et 5 toques
- 2019 Le chef se place arrive deuxième au classement des 100 Meilleurs Chefs au World Summit à Monaco.
- 2023 Le couple ouvre sa maison : à suivre !