Alan Geaam a ouvert Faurn sa pizzeria libanaise en plein Paris. Il possède aujourd’hui plusieurs restaurants à Paris : l’Auberge Nicolas Flamel, son restaurant éponyme « Alan Geaam » étoilé Michelin en 2019, Qasti, son bistrot libanais, Qasti Shawarma & Grill, son épicerie le Doukane. En 2023, il dévoile Faurn, sa nouvelle adresse rue Saint-Martin. Le chef étoilé Michelin dans son restaurant éponyme, a tout d’un grand entrepreneur, déployant de nombreuses offres culinaires, créant tout un univers qui fait la part belle à la cuisine libanaise.
Retour 35 ans en arrière, à Tripoli, cette ville où j’ai grandi, avec ses bruits, ses odeurs, son souk. C’est dans ce souk que j’aime flâner pendant des heures : il regorge de trésors culinaires. Parmi eux, on trouve un faurn, « four» en libanais. Ce sera lui, la star du restaurant, un lieu qui se voudra à la fois traditionnel et respectueux des recettes authentiques, mais aussi chaleureux et moderne à l’image de notre cher quartier du 3e arrondissement de Paris, explique le chef.
Voir cette publication sur Instagram
Côté salé, les pita, kaake, et autres pains traditionnels libanais ont une place centrale chez Faurn ainsi que les man’aiche (au singuler man’ouché). Cousines libanaises de la pizza, ces galettes, traditionnellement consommées au petit déjeuner avec de l’huile d’olive et du zaatar, se déclinent chez Faurn sous plus d’une dizaine de recettes élaborées par le chef et son équipe.
Côté sucré, de nombreuses créations pâtissières sont à découvrir, comme les brioches babkas, des cookies et cakes… le tout parfumé aux saveurs levantines ! Du petit déjeuner au repas du soir, les curieux pourront s’installer dans la grande salle du restaurant ou emporter les créations du chef pour flâner dans le quartier du Canal Saint-Martin.
À propos d’Alan Geaam
Après son service militaire au Liban dans les cuisines de son régiment, il quittera son pays pour découvrir l’Europe et sa diversité. Après Milan et Prague où il a découvert différentes cuisines et traditions, il arrive à Paris à tout juste 21 ans, en 1999. Avec une idée en tête : découvrir la gastronomie française qui fait tant parler d’elle à l’international. Autodidacte, il découvre la cuisine grâce aux livres et à ses différentes expériences.
RELIRE