La Fontana à Ernolsheim-Bruche enchante les fans de gastronomie italienne. Depuis plus de 28 ans, la famille Cutrupi attire les fins gourmets pour déguster leurs recettes calabraises transmises par la Mama Rosa, les poissons frais en suggestions, les plats traditionnels de l’Italie, pizza, antipasti, risotto, pâtes et autres classiques incontournables.
Bruno Cutrupi fait sensation à la belle saison de la truffe blanche qu’il achemine d’Alba, séduit les connaisseurs avec ses produits d’exception (fromages, vins, huiles) qu’il inscrit sur sa carte comme un voyage vers ses terres natales. Élue table étrangère de l’année par Gilles Pudlowski, la qualité de la cuisine a été récompensée d’un titre d’État, puisque la Fontana est « Maitre-Restaurateur », justifiant, si besoin était, qu’on cuisine maison.
On cuisine maison, on cuisine aussi en famille, avec une nouvelle carte réalisée par un “collectif de chefs”.
« En cuisine mon fils Antonio, qui est avec moi derrière les fourneaux depuis 5 ans, a pris le relais. A 24 ans, seulement, il a répondu présent quand nous avions besoin de lui. Il s’est révélé capable et compétent », se réjouit Bruno Cutrupi.
Quelques épices asiatiques, des pickles qui relèvent un plat, une touche japonisante par-ci, par-là, l’évolution est perceptible, mais pas significative. Des nouveaux tartares de thon et daurade sont préparés, des jeunes pousses et herbes sont ajoutées, des notes d’agrumes, une déclinaison de citrons et de la sauce soja, réveillent les plats.
«Ils sont force de propositions c’est avec plaisir qu’on teste ensemble et qu’on échange. C’est un bonheur de travailler en famille et de transmettre à son fils, le métier. Je suis très fier de ce qu’il entreprend. Il s’investit dans la création, la décoration, ou l’achat de la vaisselle. C’est une cuisine intergénérationnelle et nous sommes complémentaires. J’emmène mon fils au marché pour choisir -selon les arrivages-, du homard, du bar, du cabillaud, des palourdes, des calamars, des gambas, ou st-jacques, pour notre carte des suggestions».
«Je suis un cuisinier autodidacte », explique-t-il. « Je n’ai pas fait l’école hôtelière. Au début, papa m’avait proposé un poste pour me dépanner, c’était difficile mais je me suis accroché. Grâce à lui j’ai trouvé ma voie et je me suis apaisé. Il a été patient, Il m’a transmis les fondamentaux, le socle de l’apprentissage et je fais des formations avec des chefs renommés. Le stage avec Michel Porto au CEFPPA à Illkirch a été une révélation».
Par Sandrine Kauffer-Binz
Crédit photos ©Sandrine Kauffer-Binz et ©La Fontana
La Fontana
34 Rue de la Gare
67120 Ernolsheim-Bruche
03 88 96 00 96
Publireportage