Claudine et Yannick Germain dans la nouvelle salle de restaurant de l'auberge du boeuf

A découvrir la nouvelle salle de L’auberge du bœuf à Sessenheim (67)

Durant tout l’été, Claudine et Yannick Germain proposent à L’auberge du bœuf à Sessenheim (67), des soirées terroirs. Ne serait-ce pas l’occasion de venir découvrir la nouvelle salle du restaurant gastronomique, qui renforce la personnalité de l’établissement ?

Deux salles, deux entités mais une seule volonté affichée ; avancer vers l’avenir en s’adossant sur le passé et honorer la mémoire des ancêtres en valorisant l’histoire des lieux.

Son passé s’inscrit aujourd’hui dans le présent avec élégance et sobriété. Digne, boisée, contemporaine, la nouvelle salle met en exergue le vécu et le talent ébéniste et artistique des aïeux du chef, par le biais de tableaux et de mobiliers d’origine.


“La pièce avait été démolie durant la seconde guerre mondiale et reconstruite par l’oncle de mon grand-père, Guillaume Gillig ébéniste de métier et fondateur de l’auberge en 1889” raconte Yannick Germain. Il y a 15 ans que le jeune couple de restaurateurs a repris l’affaire. “Depuis quelques années, l’idée d’embellir la pièce nous trottait dans la tête”, poursuit le chef. “Pour lui donner plus de chaleur et de cachet, en préservant avec sincérité l’âme de la pièce”.


Dès l’entrée, le regard est capté vers les deux anciennes armoires, datant respectivement de 1680 et 1750, éclairées de façon certaine pour sublimer les ornements, moulures et la belle facture qui les structure.

Derrière le korloff vert de l’entrée se niche le portrait de ses aïeux, gardiens omniprésents et bienveillants de la mémoire des lieux.


À 36 ans, Yannick Germain est l’héritier du passé, incarnant la 4ème génération de restaurateurs. “Tout a été refait dans cette pièce”, s’exclame-t-il, “en pensant déjà à notre fille, si d’aventure elle reprenait. Nous avons choisi de réduire son volume en rehaussant le sol et en abaissant le plafond chacun d’une quinzaine de centimètres. Ainsi, elle s’harmonise avec la stub, il y a une continuité entre les deux, un prolongement et une homogénéisation de l’espace”, précise le chef.

La pièce semble plus intime, dans l’esprit des maisons alsaciennes. Le bois est roi, le parquet est en chêne, les tables et les chaises créées sur mesure par l’ébéniste Lehmann sont personnalisées d’un revêtement tissu bleu-gris épuré, intrigant par son aspect en cuir.. “Tout le mobilier a été changé”, souligne Claudine Germain. “Mais la capacité reste identique, 35 couverts à la carte peuvent être servis”.


100.000€ ont été investis pour les travaux. Des murs au plafond, du chauffage au sol à l’isolation, en passant par le renouvellement du mobilier, boisé, bénéficiant d’une assise extrêmement confortable. L’achèvement est un soulagement. La nouvelle salle s’illumine de douceur et de chaleur. Quelques lampes rougeoyantes réchauffent la salle, sublimée par un jeu de lumières clairvoyant. Au fond de la pièce, escorté par les deux armoires, le grand miroir donne de l’éclat et illumine un champ de profondeur.


Cette nouvelle salle de l’auberge du Bœuf à Sessenheim est à découvrir. Elle sert d’écrin à la cuisine du chef Yannick Germain, révélation culinaire de l’année, Jeune talent Alsace 2012 du Gault et Millau, jeune chef de l’année du PUDLO Alsace 2013, et vainqueur du concours du meilleur foie gras d’Alsace en 2012, organisé par la Fédération des Chefs de Cuisine Restaurateurs d’Alsace. Le Maitre-restaurateur propose “une cuisine de terroir revisitée, ou plutôt une cuisine fine de terroir” que vous découvrez en photos.


2014 résonne avec la reprise de nouveaux travaux. Cette fois, c’est l’entrée du restaurant qui va être déplacée et située en face au bar actuel. En cuisine, Yannick Germain projette d’optimiser la partie plonge et la pâtisserie. Quoi qu’il en soit, l’auberge du bœuf se targue d’évoluer avec sérieux, pondération dans le respect de l’histoire des lieux, affichée sur les murs, exposée avec déférence, par les dépositaires de son avenir.


Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

Publireportage

Auberge au Bœuf
1, rue de l’église
67770 Sessenheim
Tél. : 03 88 86 97 14.
www.auberge-au-boeuf.com