Comme l’exige la tradition, rappelée par le PDG de Colmar Expo SA, Bertrand Burger en introduction, le banquet international du club Prosper Montagne a perpétuellement lieu le premier lundi de la Foire aux Vins de Colmar. Cette année, la toute nouvelle Halle aux vins a accueilli les intronisations des 7 impétrants, sous la houlette du nouveau Secrétaire général du Club: Gérard Kritter.
Alain Fournet, Président International annonce l’application pour smartphone des maisons Montagné, évoque le Prix culinaire Prosper Montagné 2012, le plus vieux concours de France, placé pour la deuxième année sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy et présidé par la seule femme chef M.O.F. : Andrée Rosier.
Alain Fournet ensuite a rendu hommage à Robert Schildknecht, secrétaire général honoraire du club, “qui a œuvré de nombreuses années dans l’ombre avec efficacité”.
Il s’agit de la pétillante Zoi Ketella, qui s’est distinguée le 22 mars dernier dans les cuisines du Rendez-vous de Chasse à Colmar sur le thème “Braisé de joue de bœuf au Pinot noir au chou rouge et aux marrons ” Toutes finalistes se sont vues gratifiées du diplôme et ont été invitées aux agapes du club qui ont suivies.
Christophe Eckert, Maison Eckert Traiteur à Hegenheim
On se souvient qu’avant d’ouvrir son 7ème Continent à Rixheim en 2008, il était le chef du Petit Prince (2001-2007) après être passé par de belles maisons étoilées, notamment chez Paulus, à l’ancienne Forge, chez Bernard Loiseau, ou le père Rota.
Parrainé par Emile Jung, Jean-Michel Mougard est aussi président des Disciples Escoffier d’Alsace “une association sœur qui partage les memes finalités que le club Prosper Montagné, celle de la promotion de la gastronomie et de la transmission du savoir” a-t-il déclaré.
Docteur Louis Pignon, médecin radiologue à Strasbourg, épris de cuisine, a suivi des cours pour parfaire ses techniques culinaires, notamment chez Marc Haeberlin, Thierry Mulhaupt, Christophe felder, Michel Husser ou encore chez Emile Jung, qui aujourd’hui le parraine.
Marthe Schwab enseignante à Strasbourg, associant la culture de la table à la tradition familiale, est aujourd’hui “heureuse de côtoyer le fleuron de la gastronome alsacienne” au sein de cette association.
Par Sandrine Kauffer