La 5ème édition du Trophée Delair aura lieu le 7 avril 2022, autour d’un jury notamment composé d’André Terrail propriétaire de la Tour d’Argent et du parrain de cette année, l’acteur et vigneron, François-Xavier Demaison. Le concours aura lieu au CFA Médéric à Paris, mettant en avant les métiers de la salle et de l’art de recevoir.
Créé en 2013, le Trophée National Frédéric Delair est un concours destiné exclusivement aux étudiants et apprentis d’établissements d’enseignements hôteliers. Tous les 2 ans, ce concours est organisé par des professionnels afin de mettre en lumière les savoir faire, les gestes techniques et l’élégance du service à la française. La sélection des binômes s’est effectuée sur dossier via la rédaction d’une dissertation sur un fait marquant relatif à la gastronomie française et par le biais d’une vidéo où les binômes ont mis en avant leur savoir-être.
Au total, ce seront 16 étudiants, qui s’affronteront lors de la grande finale qui se déroulera en avril prochain, sous l’œil expert d’un jury composé de professionnels de la restauration.
Les épreuves
- Arts sur la table : En binômes, les candidats répondent à un quiz sur des éléments historiques des arts de la table puis doivent ensuite dresser une table selon une mise en place tirée au sort.
- Réalisation d’un cocktail : Réalisation d’un cocktail pour deux autour de la thématique : faire patienter les convives avant la prise de commande du menu.
- Réalisation, présentation et argumentation d’un plateau de fromages : A partir d’un buffet d’une douzaine de fromages AOP français, réalisation libre et scénarisé d’un plateau de six fromages à présenter et argumenter auprès du jury.
- Service et argumentation d’un vin : Service et argumentation d’un vin selon les choix des convives à l’occasion d’un apéritif à table, à partir d’une sélection de trois vins à faire découvrir et mise en place de la verrerie avec choix du verre sélectionné.
- Expérience café : Mise en œuvre d’une méthode d’extraction douce libre pour 4 personnes à partir d’une sélection exclusive de crus.
- Découpe du caneton : Découpe et service à l’assiette d’un caneton rôti pour deux, avec garnitures et jus fournis.
- Crêpe & fruit : Réalisation, scénarisation et service d’une crêpe garnie d’un fruit. Un flambage sera requis et toute l’expérience devra être commentée face au jury
Le service en salle et son cérémonial, du plus simple accueil au plus sophistiqué des services, participe à la renommée de la gastronomie française. C’est un patrimoine vivant et riche. Il est de notre devoir de le faire perdurer et de transmettre ces savoir- faire, souligne André Terrail, Président de l’Association Trophée Delair et Propriétaire de La Tour d’Argent.
Les candidats de cette 5ème édition
Juliette Grell & Christopher Blondel
Lycée Polyvalent Jessé de Forest
Katherine Veres & Antoine Hureau
Institut Paul Bocuse
Elisa Tardy & Richard Franceschini
Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme Lesdiguières
Lou Vection & Rémi Chal
Campus de Groisy
Jean-Baptiste Domange & Raphaël Michaut
Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration Raymond Mondon
Jérémie Letzelter & Nicolas Letzelter
Ferrandi Paris
Hinenao Curieux-Teikitohe & Maïlys Mesnil
Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti
Marie Michel & Clément Martin
Lycée des Métiers Sainte-Anne