En 2022, l’association Alsace Crus & Terroirs (ACT) a créé son premier trophée « Les Terroirs d’Alsace sur carte », pour mettre en lumière tous les restaurateurs et sommeliers, qui s’engagent dans la promotion des grands vins d’Alsace. Les vignerons d’ACT, souhaitent récompenser les plus belles cartes des vins à travers toute la France.
La remise des prix s’est déroulée le 28 juin 2022 au Pavillon Joséphine du Parc de l’Orangerie à Strasbourg, en collaboration avec les Étoiles d’Alsace qui ont réalisé le dîner de gala.
Le jury fut composé de 9 professionnels aux compétences transversales : vignerons, artisans des métiers de bouche, journalistes du vin et de la gastronomie, personnalités du vin et de la gastronomie.
Christine Ferber, artisane pâtissière, Jacqueline Riedinger-Balzer, artisane bouchère, Anne Trimbach, vigneronne, Sandrine Kauffer-Binz, journaliste gastronomique, Séverine Schlumberger, vigneronne, Stéphanie Teuwen, communicante gastronomie, vins, Bernard Antony, artisan fromager, Gwilherm de Cerval, sommelier, agent, auteur et Jean-Emmanuel Simond, journaliste vin ont désigné 4 vainqueurs répartis dans 4 catégories.
Bistrot | Brasserie | Winstub situés en Alsace :
Antje Schneider et Fabienne Schiele, co-gérantes à la Wistub du Sommelier à Bergheim remportent le trophée dans la catégorie Winstub situés en Alsace. Les annotations pédagogiques et la mise en exergue des vins de Bergheim leur ont valu le prix du jury.
Table étoilée Michelin située en Alsace
La villa René Lalique à Winger-sur Modern a décroché le trophée catégorie « Table étoilée Michelin située en Alsace »
« une carte incroyable quasiment hors classement à juger par son excellence » Christine Ferber a remis le prix à Romain Iltis, Meilleur Sommelier de France et MOF en sommellerie
Bistrot | Brasserie | Winstub situés hors Alsace :
Le Bon Georges à Paris, et son sommelier Frédéric Sénéchal sont mis à l’honneur faisant la part belle à l’Alsace.
Table étoilée Michelin située hors Alsace :
L’Alsacien Jérôme Schilling, qui vient de décrocher la seconde étoilé Michelin en 2022 dans la seconde maison française de Silvio Denz, le restaurant Lalique au château Lafaurie Peyraguey à Bommes (33) est venu chercher le prix de la Table étoilée Michelin située hors Alsace. Une autre carte signée par Romain Iltis, chef exécutif pour Silvio Denz.
« C’est une grande première qui a suscité de l’intérêt puisqu’une cinquantaine de restaurants ont participé et ont envoyé leur carte des vins», explique Aude Olive, la coordonnatrice de ce trophée.
La première sélection pour désigner les dossiers finalistes soumis à l’inspection du jury, s’est faite s’appuyant sur des critères numériques et donc fut purement mathématique.
- Nombre de vins de terroirs (Grands Crus et lieux-dits) sur la carte des vins
- Nombre de domaines alsaciens sur la carte des vins
- Suggestion de vins au verre
- Suggestion de magnums (format unique)
- Nombre de domaines alsaciens membres de l’association A.C.T.
La première sélection numérique étant faite, les finalistes ont été départagés par l’analyse minutieuse du jury sur la clarté de la présentation (explicite, pédagogique, part de l’Alsace vs autres régions), leur cohérence de sélection (diversité des domaines, des terroirs, des cuvées, etc) mais aussi leur cohérence dans le temps (diversité des millésimes, etc). Sans oublier, la tarification, la personnalisation de la carte et enfin si la lecture de cette dernière, a créé la surprise ou l’émotion.
Les gagnants ont reçu un trophée (carafe Lalique) un lot de 102 bouteilles de vins de terroirs d’Alsace et un bon pour un week-end dans un établissement des Etoiles d’Alsace.
Cette première édition fut un succès et ouvre les portes de la seconde édition. Le jury a proposé des critères supplémentaires comme l’accessibilité dans l’appréhension de la carte des vins, la pédagogie (lisibilité pour le client), la carte des vins au verre, nombre de magnum, des indications et cryptogrammes pour bien choisir, ajouter un mot de bienvenue, de présentation, penser à l’internationalisation de la carte des vins. A savoir les lauréats de l’édition 2022 ne pourront plus se représenter
Le dîner de gala au Pavillon Joséphine dans le Parc de l’Orangerie à Strasbourg a salué le talents des chefs des Etoiles d’Alsace en harmonie avec les vins d’Alsace de la soirée.
Olivier Nasti, Joel Philipps, Eric Westermann, Jérome Koehler, Christelle et Cyrille Lorho et traiteur AVS ont servi un menu à 150 convives avec en tout 17 vins des vignerons ACT. Une grande dégustation, une belle prestation, une superbe première édition avec la promesse d’une seconde édition
Sandrine Kauffer-Binz