Lundi 16 avril, Caroline Van Maenen a accueilli au Relais de la Poste à la Wantzenau (67) la 1ere réunion du Réseau des Jeuniors d’Alsace, une association fondée et présidée par Daniel Retler.
Une centaine de personnes se sont réunies dans la salle du restaurant pour écouter les deux invités de la soirée, Vincent Froehlicher, Directeur Général de l’ADIRA à Strasbourg et Eric Senet (Flam’s, Nooi, Wazawok, 231 East Street) témoigner et débattre sur la place des Jeuniors dans les entreprises.
Le secteur du CHR, qui présente de nombreux postes non pourvus, était fort bien représenté lors de la première réunion de l’ association. 26 sponsors ont contribué au succès de la soirée, dont CAROLA, BRETZEL BURGARD, FLAM’S, GINGLINGER, METEOR, NOOI, STOEFFLER – PIERRE SCHMIDT, WAZAWOK, mais aussi l’ADIRA, l’agence ANNA REDA et RED’ACT pour n’en citer que quelques uns.
Entrepreneurs, DRH, décideurs, chasseurs de tête, cadres, demandeurs d’emplois, observateurs éclairés sont venus partager leurs analyses, leurs besoins, leurs témoignages en matière d’emploi, de recrutement et d’expériences vécues. “Il y a 21.000 chômeurs de plus de 45 ans en Alsace” introduit Daniel Retler, soulignant la nécessité de capitaliser sur l’expérience des jeunes seniors; les jeuniors.
Eric Senet a évoqué la nécessité de créer des variables d’ajustement considérant la pénibilité de certains emplois, notamment dans le secteur du CHR. “Dans notre groupe de restaurants, le travail est difficile, il faut supporter les rush, il n’y a donc pas beaucoup de Jeuniors, ils occupent des postes à responsabilité dans les restaurants, ou ils travaillent dans les bureaux. J’ai récemment embauché une personne de 59 ans” raconte-t-il, “On m’a dit que j’étais fou, mais je ne le regrette pas du tout et il y en a un autre, dans nos entreprises, qui à 67 ans a repris à temps partiel”.
6 semaines ont été nécessaires pour organiser cette toute première rencontre, dont le récit circonstanciel de mise en œuvre a commencé via FaceBook, où les principaux protagonistes de la soirée se sont d’abord virtuellement rencontrés. “J’ai découvert l’existence de l’association sur Facebook et j’ai lu que Daniel Retler recherchait un lieu pour tenir cette réunion” se souvient Caroline Van Maenen. “Je lui ai spontanément et gratuitement proposé une de nos salles de réunion et devant le succès des inscriptions, c’est finalement tout le restaurant qui lui a été dédié” sourit-elle. ” Je suis sensible à la création de cette association, parce que le constat des juniors qualifiés et expérimentés en difficulté pour retrouver un emploi est déplorable et terriblement injuste. Il faut s’en préoccuper aujourd’hui, le sujet nous concerne puisque nous sommes tous des jeuniors en devenir ! ” s’exclame Caroline Van Maenen.
” Au sein du Groupe Pierre Schmidt, nous avons à cœur de valoriser le savoir-faire et l’expérience de nos collaborateurs” précise Pierre Schmidt, “C’est pourquoi nous avons été particulièrement sensibles à l’initiative du Réseau des Jeuniors d’Alsace et encourageons ce type d’actions” rajoute-t-il avant de faire livrer de nombreuses tartes flambées pour la soirée. Raifalsa Alelor s’est dit “particulièrement sensible et touchée par cette initiative en ces temps de crise et honorée de pouvoir participer à la soirée.” Quant à Hubert Ginglinger, présentant “ses bons vins qui font du bien”, il a accepté “par solidarité et par amitié”, à l’instar du Journal de Julien Binz.
Par Sandrine Kauffer
Jeunior d’Alsace
1a, Place des Orphelins à Strasbourg
dalink@hotmail.fr