La première édition du « Chenin blanc International Congress » se tiendra à Angers(49), du 1er au 3 juillet 2019. L’occasion de mettre en valeur ce cépage emblématique du Val de Loire et d’aborder des thématiques liées à son avenir dans un environnement en mutation.

Au programme de ces trois jours de rencontres entre scientifiques et professionnels : conférences, tables rondes, expositions, dégustations et visites du terroir viticole.

Le Chenin Blanc International Congress vise à mettre en avant le cépage Chenin blanc, sa versatilité, sa singularité et ses terroirs. Il s’annonce comme un lieu de rencontres et de débats sur l’avenir du Chenin blanc face aux défis de la viticulture mondiale, environnementaux, climatiques, économiques, sociétaux et culturels du XXI° siècle.

300 participants sont attendus : vignerons, sommeliers, congressistes scientifiques, chercheurs,  importateurs, experts, entreprises du secteur viticole…

Le programme du Congrès International du Chenin Blanc

Parmi les temps forts de cette première édition : des conférences et des tables rondes, une exposition professionnelle et une dégustation de plusieurs centaines de chenins du monde entier à faire librement à l’aide d’une application téléchargeable sur votre téléphone. Quatre visites dans les terroirs de Loire seront également proposées en lien avec les thématiques du Congrès.

Scientifiques et professionnels du monde viticole évoqueront des thèmes tels que : biologie et comportement du Chenin blanc dans un environnement en mutation, histoire mondiale du Chenin blanc, itinéraires viticoles et œnologiques du chenin blanc dans un environnement en mutation, le goût et les goûts du chenin (minéralité ? versatilité..), enjeux économiques…

Le lundi 1er juillet, une réception officielle aura lieu dans les musées d’Angers. Suivie le lendemain par un dîner de gala dans l’Abbaye Royale de  Fontevraud. Des chefs y composeront des mets en accord avec les grands chenins du monde.

Le Val de Loire, territoire emblématique du Chenin

L’histoire du chenin en Val de Loire, autrefois appelé « plant d’Anjou », remonte au Moyen-Age. Aujourd’hui le Val de Loire accueille 95% du chenin planté en France, c’est son troisième cépage.

Le cépage chenin, 17ème cépage blanc mondial, est aussi présent dans d’autres pays producteurs de vins. Pays qui seront présents pour ce premier Congrès, comme l’Afrique du Sud, premier pays producteur de vins de chenin du monde.

Ce congrès est né de la collaboration entre l’Académie du Chenin et Destination Angers. En partenariat avec Interloire, la Fédération Viticole d’Anjou Saumur, la Fédération des Associations Viticoles d’Indre et Loire, la Sarthel’Université de Stellenbosh et la South African Chenin Blanc Association.

Le Chenin blanc International Congress sera un rendez-vous bisannuel qui aura lieu alternativement en Loire et dans d’autres pays du monde.

Informations et inscriptions

Congrès international du Chenin Blanc
1, 2 et 3 Juillet 2019
Centre des Congrès d’Angers
33 Boulevard Carnot
49100 Angers
www.cbic2019.com