À Paris, le restaurant Prunier dévoile son nouveau décor avenue Victor Hugo et sa nouvelle carte signée Yannick Alléno. Le chef triplement étoilé du Pavillon Ledoyen, revisite les classiques de la maison avec notamment toutes les variétés de caviars de la Manufacture Prunier, avec notamment le plat signature de l’œuf Christian Dior. Ce nouveau cadre art déco est pensé par l’architecte d’intérieur Alexandra Saguet et épaulée par les Studios Gohard et l’Atelier du mur.
Au cœur de la nouvelle carte, le caviar, produit par la Maison dans sa Manufacture d’esturgeons à côté de Saint-Emilion, se décline sous toutes les formes : le Prunier SaintJames rond aux grains soyeux, le Prunier Malossol dont l’intensité des notes salées perdurent en bouche ou encore ses Osciètres avec le Prunier noir et le Prunier Héritage, à déguster purs ou lovés sur des blinis moelleux “comme l’aimait Yves Saint Laurent qui était un habitué de la maison”.
Autre incontournable de la maison, le légendaire œuf Christian Dior, posé sur une gelée fine et coiffé de caviar, parade au menu aux côtés d’huîtres au lait d’amande à l’aneth, de homard grillé, de fettucine alle vongole, de saumon en gelée de Chardonnay ou encore de bar de ligne et de sole Meunière. Le chariot de desserts vient ensuite éveiller les souvenirs gourmands de l’enfance où se laisse tenter par un Napoléon en mille-feuille, un éclair au chocolat grand cru, une glace crémeuse recouverte de chouquettes et de fruits rouges, un chou à la vanille ou encore une ribambelle de petites tartes.
Voir cette publication sur Instagram
À propos de la Maison Prunier
L’histoire de la Maison Prunier remonte au 19e siècle avec Alfred Prunier qui installait le premier restaurant parisien. C’est alors qu’en 1924, son successeur Emile Prunier va soutenir une pêche d’esturgeons durable et responsable. Il lancera dans la foulée la première Manufacture Prunier qui produit encore ses caviars.
Du côté de la capitale, le bâtiment rénové avenue Victor Hugo est inscrit au titre des monuments historiques. L’ambiance voulue est Art Déco, avec un bar, des canapés en velours, des fresques et des tissus “précieux” signés Pierre Frey.