Yannick Alléno, le chef triplement étoilé au Guide Michelin depuis 2007, a présidé le 5 avril 2018 au Château du Rivau à Lémeré (37) un concours de cuisine, “les Toqués de Demain”.
Les étudiants de lycées hôteliers tourangeaux ont réalisé des créations gastronomiques avec les produits issus du potager bio du Château du Rivau.
Retour en images sur ce bel événement.
Fervent défenseur des terroirs et inventeur de modernité en cuisine, Yannick Alléno a à coeur de transmettre son savoir- faire et ses avancées culinaires aux futures toques de demain. Grâce au procédé révolutionnaire de l’Extraction® qu’il découvre en 2013 et qui lui permet de concentrer – par la combinaison d’une cuisson à juste température et d’une réduction par le froid – les goûts les plus purs d’un produit, il peut désormais affirmer qu’en cuisine, comme dans le vin, chaque terroir a un goût unique et spécifique, une signature particulière issue de l’association du sol, du climat et de la main du cuisinier.
Yannick Alléno apprécie particulièrement la Touraine et ses produits. Il nous cite la truffe et le safran tourangeaux, la géline, le domaine viticole du Clos Rougeard… “Vous avez un terroir magnifique mais je regrette qu’on n’en parle pas suffisamment” nous confie-t-il. “Il n’y a malheureusement pas assez de reconnaissance de la gastronomie tourangelle, pas assez de tables étoilées, c’est dommage” ajoute-t-il.
C’est par cette envie de valoriser la Touraine, par son choix intense de transmission avec les jeunes, et par sa rencontre amicale avec les propriétaires du Château du Rivau qu’est née l’idée de ce premier concours.
Voir le règlement le jury et le palmarès du concours en CLIQUANT ICI
Par Clémentine Chauveau
Crédit photo Clémentine Chauveau et Roger Pallone
Crédit photo Clémentine Chauveau et Roger Pallone