Yann Maget, meilleur ouvrier de France aux commandes du restaurant L’Inattendu et La Maison Alyette ©Christophe Le Potier

Yann Maget Meilleur Ouvrier de France, sublime la Bretagne au domaine de Locguénolé

Après 3 ans de rénovation, le domaine de Locguénolé & Spa-Relais & Châteaux, de la Bretagne Sud, reprend vie sous la forme d’un écrin de luxe et de nature. Le chef Yann Maget, Meilleur Ouvrier de France, propose une cuisine d’exception au sein des deux restaurants du domaine. 

À seulement 34 ans il a déjà un parcours impressionnant où se côtoient les plus grands noms de la gastronomie : Yannick Alléno, Pierre Gagnaire, Key Kobayashi (avec qui, en tant que second il est allé conquérir une deuxième étoile), le Quince, triple étoilé de San Francisco et enfin le Bristol, comme second, où il a été consacré Meilleur Ouvrier de France Cuisine en 2022

Le restaurant L’Inattendu

Alliant produits de la mer et de la terre, à la table de L’Inattendu, découvrez une cuisine subtile, ouverte sur l’océan et le terroir breton. Si les saveurs iodées sont largement représentées, Yann Maget fait également honneur aux produits de la terre à travers une sélection auprès de producteurs locaux. Soucieux de proposer une carte locavore inspirée des saisons.

L’équipe du restaurant l’Inattendu et La Maison Alyette ©Christophe Le Potier

Dans ces assiettes qui invoquent l’histoire et résonne avec la verrière, Yann Maget convoque aussi bien les oursins, les ormeaux ou le kari gosse breton (pour accompagner les tourteaux) que les pigeons de Saint-Barthélémy (à quelques kilomètres du château). Ris de veau petit épautre ou homard breton curry carottes gingembre, comme oursin pâtes fenouil citron ou pamplemousse vanille meringue se transforment alors en expérience des sens.

Dans le même esprit, la carte des desserts d’Annabelle Lévêque, cheffe pâtissière des deux restaurants fait la part belle à une gourmandise audacieuse à travers de grands classiques mais également des signatures. Entre les tables de l’Inattendu, de multiples plantes vertes montent vers le plafond d’où redescendent toutes sortes de lampadaires en suspension. Cette verrière tient son nom d’Inattendu de l’un des navires qui sillonnait la route des Indes depuis Lorient.

Salle du restaurant L’Inattendu ©Christophe Le Potier

Le Bistrot la Maison Alyette 

En rez-de-jardin, La Maison Alyette (du prénom de Madame de la Sablière ancienne propriétaire du château qui, la première, a transformé Locguénolé en hôtel) est le nouveau bistrot du domaine. Avec des classiques populaires comme les poireaux vinaigrettes, l’œuf parfait, les maquereaux rémoulade, le filet de bœuf, la poitrine de cochon rôtie, le bœuf bourguignon, la salade de poulpe, les profiteroles ou la tarte au citron.

Salle du restaurant La Maison Alyette ©Christophe Le Potier

Le Domaine de Locguénolé & Spa

À vingt minutes de Lorient, à 495 km de Paris, au cœur d’une forêt multi-centenaire, le domaine est posé sur les rives du Blavet qui, comme un serpent de mer, sillonne à travers les terres et relie la forêt à l’océan. Autour de trois bâtisses rassemblant 44 chambres et suites figurent trois logements rares : un bateau, un ancien poulailler et un gîte version luxe. Le domaine compte également deux restaurants, dont un gastronomique, un spa, deux piscines et un tennis.

domaine-locguenole.com

Le chef Yann Maget, Meilleur Ouvrier de France ©Christophe Le Potier

 

Suite du domaine Locguénolé & Spa ©Christophe Le Potier
Château du domaine Locguénolé & Spa ©Christophe Le Potier
Le bâteau domaine Locguénolé & Spa ©Christophe Le Potier