Publi-communiqué
Wolfberger, pionnier des Grands Vins et Crémants d’Alsace, accompagne les plus beaux repas de fêtes grâce à la variété et à l’étendue de son terroir. En 2019, la maison sublime les festivités de fin d’année de l’apéritif au dessert avec une sélection gastronomique, festive et parfois inattendue, de vins tranquilles et crémants d’Alsace.
À Noël, la diversité des vins de la Maison alsacienne témoigne des particularités de cette région qui inspire de multiples accords aux gourmets. Si l’Alsace est une grande terre de gastronomie, elle continue d’inspirer les tables de fêtes, notamment par l’iconique foie gras ou certaines pâtisseries.
Pour l’apéritif, un Muscat Vendanges Tardives
Wolfberger est fier d’être à l’origine de la naissance de cette mention prestigieuse qui célèbre cette année ses 35 ans.
L’imparable entrée de foie gras et ses vins doux flatteurs
Un classique du repas de Noël sous le signe de l’onctuosité. S’il s’accorde volontiers avec un soupçon de confiture de figues ou un chutney d’oignons confis, le foie gras fera ressortir son velouté grâce à un Gewurztraminer Bio 2018 Wolfberger ou à un Pinot Gris Grand Cru Rangen 2013 et sublimera ses saveurs d’épices. L’aromatique de ces deux vins et leur pointe de douceur conféreront à l’instant du toast de foie gras toute l’élégance requise.
Un plat de fêtes accompagné du meilleur Riesling du Monde
L’instant du plat est un moment clef du repas de Noël empreint de majesté. Il s’agit de marquer les esprits avec un accord délicieux conféré par un grand vin de gastronomie.
CÔTÉ MER – le Riesling Muenchberg 2017 est une valeur sûre, médaille d’or au concours des grands vins blancs du monde, Trophée du Vin sec.
Ses notes d’agrumes et de citron en font un vin idéal pour escorter les poissons tels que le Saumon gravlax, le Homard en cocotte ou la Noix de Saint-Jacques et crème d’échalote.
CÔTÉ TERRE – second vin invité à table, le Pinot Gris Saison Fauve 2018 à la robe or dévoilera des notes intenses de fruits jaunes (mirabelle, pêche), de miel et des arômes toastés rehaussés d’une touche délicate de vanille.
Une symphonie en bouche qui sublimera une succulente Volaille en sauce ou l’incontournable Chapon ainsi que la Dinde farcie en sauce.
Un plateau de fromages de Noël
Pause gourmande et dernier instant salé du repas, le fromage est le symbole même de l’accord mets/vins à la française.
On commencera avec quelques fromages à pâte pressée cuite tels que le Comté, le Beaufort ou l’Emmental de Savoie pour accompagner un Pinot Gris La Louve 2017. Ce Pinot Gris d’Alsace élégant jaune doré, offre des arômes fruités de pêche et d’abricot adoucis de notes de miel sera aussi un délice avec une Mimolette extra-vieille ou se mariera à merveille avec un Bleu d’Auvergne.
Autre choix inattendu, rare et raffiné pour accompagner votre plateau de fromages, le Klevener de Heiligenstein 2018. Ce cépage né en 1742, cousin du Gewurztraminer, saura réconcilier les amateurs de vins doux et de vins secs. On le dégustera avec un fromage légèrement corsé tel que le Munster ou bien avec un Pélardon.
Un dessert festif avec un Crémant d’Alsace
Symbole du savoir-faire Wolfberger, le Crémant d’Alsace est la note finale du repas de fêtes. Pour accompagner une bûche chocolat supplantée de fruits rouges, on choisira le Crémant Rosé Vieilles Vignes. Sa teinte rosée aux reflets saumonés, son nez fruité discret et fin sur des notes de groseille et de pêche blanche, sa bouche crémeuse, franche et droite avec une finale gourmande de fruits rouges acidulés offrent une expérience de dégustation de grande qualité.