Janvier 2022, une sélection de l’actualité vue sur les réseaux…
Diego Alary signe la carte d’Indie Moutain à Megève
L’ancien candidat Top Chef Diego Alary signe la carte d’Indie Moutain, un nouvel établissement niché sur les hauteurs des Alpes qui a ouvert début décembre 2021. Après l’ouverture de 4 adresses à St Tropez, Indie Group s’installe donc dans la ville de Megève pour créer un chalet-restaurant au décor boisé et intimiste.
Diego Alary y proposera une cuisine “simple et réconfortante” jusqu’au 22 mars 2022. , le jeune chef a reçu le Prix de l’innovation de la Liste 2022, notamment grâce à son contenu publié sur le réseau Tik Tok.
Record d’audience pour l’émission Aux goûts du jour avec Tabata May
Depuis sa création en septembre dernier, le nouveau magazine culinaire de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes présenté par la cheffe Tabata Mey réalise 11,5% de PDA, une moyenne de 83 000 téléspectateurs et près de 218 000 en audience cumulée.
Aux Goûts du Jour, diffusé samedi 8 janvier dernier, a enregistré sa meilleure audience depuis son lancement.
Lundi 20 janvier 2022, la nouvelle revue 180°C #26 sortira en librairie
Au menu de cette nouvelle édition, le dossier spécial s’attaque au sucre en sa qualité d’ennemi public en matière de santé pour les nutritionnistes, Claire Heitzler expliquera sa vision du sujet “Il faut arrêter de diaboliser le sucre que l’on trouve chez les artisans-pâtissiers”. Au sommaire également, un élevage de pigeonneaux dans le Tarn, la rencontre avec le chef doublement étoilé Serge Vieira qui défend sa vision de la gastronomie responsable, à lire aussi une visite chez un pêcheur à pied professionnel, pour terminer à Sancerre pour faire le tour de quelques domaines.
180°C #26
parution le 20 janvier 2022
192 pages – 21,50€
Cyril Lignac, entre à l’Académie du Musée Grévin
Le 11 janvier 2022, le chef Cyril Lignac aura sa propre statue au sein du Musée Grévin. Ce n’est pas le premier chef a avoir son double en cire, il rejoint par exemple, Paul Bocuse, Alain Ducasse ou encore Anne-Sophie Pic.
Mallory Gabsi, ancien candidat Top Chef ouvre son restaurant à Paris
Nous vous emmenons à la découverte de la délicatesse d’une rose d’asperges, du secret d’un fumet ou d’un croustillant, de la finesse d’une alliance coco-betteraves-foie gras, savourez une cuisine de caractère, moderne, innovante et précise, annonce le chef Mallory Gabsi
Ouverture annoncée pour janvier 2022, plus d’informations ici.
Les apprentis peuvent partir en programme Erasmus
Guillaume Gomez ambassadeur de la gastronomie, le mentionnait lors de son interview avec Sandrine Kauffer-Binz, le programme européen Erasmus s’applique désormais aux apprentis.
Tout le monde connaît Erasmus, le programme européen qui, depuis 35 ans, a permis à plus de 3 millions d’étudiants de partir dans un autre pays.
Eh bien, il concerne dorénavant aussi les apprentis.
Reportage en Suède 👇@jugasparutto @F2Bruxelles pic.twitter.com/gTRnaf5Fk8
— France TV Europe (@FranceTVEurope) January 7, 2022
Le professeur en criminologie et gastronome, Alain Bauer, publie les Confessions gastronomiques
Extrait : Souvent, on parle nourriture, cuisine, restauration. On débat des produits, du bio, du durable. On commente, on critique, on félicite les cuisiniers. Parfois, on les interroge. La télévision a trouvé un filon en mettant la gastronomie au cœur de ses programmes, alternant cuisiniers et pâtissiers, amateurs et professionnels.
Paul Bocuse avait réussi à faire sortir les chefs de leur cuisine. Ils sont maintenant devenus les héros et les hérauts de la culture gastronomique française.
Suite au premier confinement, Alain Bauer retrace les échanges qu’il a eu avec 59 chefs et cheffes qui, en temps d’incertitude, de doute et de crise, se sont confiés sur leur parcours, leurs évolutions, leurs projections.
Confessions gastronomiques
Alain Bauer, avec cuisiniers et restaurateurs
Éditions Fayard
26 € – 858 pages
Alain Bauer : “confessions gastronomiques”
“La pandémie a forcé à refaire de la bonne cuisine à la maison”
💬 A.Bauer, Pr. de Criminologie
🎙️ @hchevrillon pic.twitter.com/fpCQh1A0ab
— BFM Business (@bfmbusiness) November 18, 2021
Du côté de l’Alsace
Le Festival FestiVitas à Mulhouse est annulé
Lundi 10 janvier, dans un communiqué du Parc-Expo de Mulhouse a annoncé l’annulation du salon FestiVitas, le grand marché des Voyages, des Vins et de la Gastronomie qui devait se tenir début février 2022. La raison est connue, suite à l’accroissement des contaminations du COVID, la direction du Parc–Expo ne souhaite prendre aucun risque concernant la faisabilité des moments de dégustation qui auraient eu lieu tout au long de la rencontre.
Les nouvelles dates sont déjà annoncées, à savoir du 3 au 5 février 2023.
Gilles Leininger, chef au Jardin Secret à la Wantzenau installe une toute nouvelle cuisine
jardin-secret.fr
Voir cette publication sur Instagram