Lundi 3 juin 2024, Victoire Finaz, fondatrice de Chocologue Paris, a été honorée par Guillaume Gomez, l’Ambassadeur de France pour la Gastronomie. Chocologue ? Victoire Finaz le définit comme le sommelier du chocolat.
Victoire Finaz a été décorée Chevalier dans l’Ordre Français du Rayonnement Gastronomique, en reconnaissance des mérites qu’elle a, à faire rayonner la gastronomie française à travers son métier de chocologue.
“Merci à l’Ambassadeur de France de la Gastronomie Guillaume Gomez et à Christophe Marguin le Président du Conseil de l’Ordre, pour cette marque d’estime qui restera à jamais gravée dans mon cœur et qui orientera mon action. Vous pouvez compter sur moi. Je m’engage à continuer de promouvoir l’excellence du savoir-faire français et à partager ma passion pour le chocolat avec le plus grand nombre. »
Le chocolat en France est une histoire de femmes !
En France, les femmes ont toujours joué un rôle crucial dans la promotion du cacao et du chocolat. Anne d’Autriche l’introduit en 1615 lors de son mariage avec Louis XIII. Louis XIV épouse une autre passionnée du cacao, Marie-Thérèse, qui va faire connaitre son apogée à la cour de France.
Madame de Sévigné conseille à sa fille dans ses lettres « prenez du chocolat afin que les mauvaises compagnies vous paraissent bonnes » ; ses écrits ont inspiré les plus grands. La boisson chocolatée devient à la mode dans l’aristocratie française.
En 1994, elle a crée le salon du chocolat pour promouvoir les artisans chocolatiers français et fédérer tous les amateurs de chocolat. Une expansion qui se voudra nationale et internationale en s’implantant dans les grandes villes du monde.
Aujourd’hui, elle a l’honneur de perpétuer cet héritage en partageant son savoir-faire et sa passion pour le chocolat à travers son entreprise Chocologue Paris.
Nouvelle mission, nouveaux défis pour Victoire
« Recevoir cette décoration m’engage dans une nouvelle mission qui est d’œuvrer au rayonnement de la gastronomie française, à travers mes sujets de prédilection, que sont le chocolat, la chocologie et l’art de la dégustation.
Si cette médaille de Chevalier de l’Ordre français du Rayonnement gastronomique peut témoigner que la persévérance paye et que tout est possible. Si elle peut motiver des jeunes, inspirer des professionnels qui doutent et des passionnés qui n’osent pas écouter leur cœur, j’en serais honorée. »
À Propos de Victoire Finaz :
Victoire Finaz a fait de sa passion pour le chocolat sa raison de vivre. Issue d’une famille de chocolatiers Lyonnais, sa sensibilité pour le chocolat et sa dégustation, qui puise sa source dans sa plus tendre enfance, a suscité une vocation pour un nouveau métier : devenir sommelier du chocolat. En effet, Victoire fait le constat grâce à sa thèse sur l’expertise en chocolat réalisée en 2006 que le chocolat se déguste comme un grand vin.
Depuis, Victoire a créé son métier de Chocologue® et développe la chocologie à l’instar de l’oenologie. Ses voyages, ses expériences et ses formations aux côtés des plus grands ont cultivé son expertise sur le cacao et son processus de transformation, sur l’art de la dégustation du chocolat et l’analyse sensorielle…
Après une formation en chocolaterie à l’Ecole Ferrandi et à l’analyse sensorielle au CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement), l’unique Chocologue® de France met au point une méthode de dégustation qu’elle partage depuis plus de 15 ans.
Victoire met un point d’honneur à valoriser la formation sur le cacao et le chocolat, et sur l’art de la dégustation, encore lacunaire. Avec la création de cette École de Chocologie, Victoire souhaite enrichir les formations de CAP et BTM existantes et valoriser cette formation complémentaire auprès des acteurs du secteur de la gastronomie d’aujourd’hui et de demain. Plus de 15 000 personnes ont déjà bénéficié de sa formation