500 millésimes anciens sont mis en vente aux enchères samedi 25 novembre 2017, à la Confrérie Saint Etienne d'Alsace

Vente aux enchères de la Confrérie Saint-Etienne : des millésimes entre 1895 et 1997

Samedi 25 novembre 2017, la Confrérie St-Etienne programme à nouveau en cette année de célébrations du 70ème anniversaire de la refondation de la Confrérie Saint-Etienne, sa vente exceptionnelle de millésimes anciens. 500 bouteilles de 150 maisons de vin d’Alsace ont été sélectionnées pour cette vente, allant des millésimes 1895 à 1997, répartis en 126 lots. L’entrée de l’événement est libre, et les enchères démarrent à partir de 30 €.

Vente aux enchères

Devenue un rendez-vous attendu par les amateurs, cette vente aux enchères, qui aura lieu le samedi 25 novembre 2017 à partir de 14h30 à la Confrérie Saint Etienne de Kientzheim (68) a pour but de montrer au public le potentiel de garde des vins d’Alsace, mais aussi de contribuer au financement de la rénovation de son château, où se déroulent de nombreuses manifestations viniques et gastronomiques.

Sélectionnés parmi leurs pairs de toute l’Alsace pour leur qualité et leur typicité, tous les vins ayant obtenu le Sigille de la Confrérie Saint-Etienne sont conservés dans l’Œnothèque du Château, qui garantit des conditions optimales de conservation et constitue une collection unique en Alsace et même au monde!

Les Grands Conseillers de Saint Etienne, défenseurs des vins d’Alsace – © Sandrine Kauffer

Christian Beyer, vigneron à Eguisheim (68) et Major de la Confrérie confie qu’il a démarré la sélection dès cet été. ” Ce sont presque des coups de coeur personnels ! J’ai sélectionné de belles maisons, on retrouve les grands domaines alsaciens bien sûr, mais pas que. Ce ne sont que de très bons millésimes, comme 1971 qui était une année exceptionnelle et qui se goûte très bien aujourd’hui. ”

La vente du 25 novembre, dirigée par Maître Jean Burdloff (Notaire à Ingersheim), offrira une approche saisissante de la capacité de garde de ces vins d’Alsace d’exception.

“Je peux garantir de la qualité remarquable de ces vins !” affirme Pascal Schultz le Grand Maitre, qui a eu le privilège de déguster quelques flacons issus de la collection Méquillet, qui renferme les plus vieux vins de l’oenothèque.

“Grâce à ces bouteilles de millésimes très anciens, comme le 1895, on retrouve les arômes premiers des vins d’Alsace. Elles méritent d’être débouchées avec des connaisseurs.” complète-t-il.

Plus de 400 vins d’Alsace d’exception, soit 500 bouteilles de 150 maisons différentes seront mis en vente. Les millésimes allant de 1895 à 1997, répartis en 126 lots ont été regroupés selon des thèmes variés, par millésime, cépage ou terroir.

Chapitre solennel et dîner de gala

Un chapitre solennel ainsi qu’un diner de gala auront lieu à l’issue de la vente, à partir de 18h. Le thème de cette soirée exceptionnelle est “le droit du vin, un droit divin” et rendra notamment hommage à la justice du vin avec les interventions de sommités nationales ou internationales comme M. Norbert Olszak, doyen honoraire de la Faculté de droit de Strasbourg et professeur à la Paris Sorbonne et Maître Michel Feuerbach, avocat à Strasbourg.

Frédéric Tagliani est Jeune Talent de l’année du Gault Millau France 2018 ©SandrineKauffer

Le Chef Frédéric Tagliani du restaurant Quai 21 à Colmar, distingué au début du mois par Gault&Millau “Jeune Talent de l’Année” à Paris, sera aux commandes pour proposer un menu mémorable et plein de saveurs.

Cet évènement se déroulera en la présence de personnalités intronisées ce soir-là, parmi lesquelles, Madame Brigitte KlinkertPrésidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Monsieur Jean-Luc StoessléPremier Président de la Cour d’Appel de Caen, Monsieur Pierre FortDirecteur général du Crédit Agricole Alsace-VosgesMaître Olivier GsellBâtonnier du Barreau de Colmar et Monsieur Silvio Denz, hommes d’affaires, propriétaire de la cristallerie Lalique et son restaurent éponyme.

Outre ces personnalités, la Confrérie Saint-Etienne accueillera des représentants des différents corps de la justice ainsi que de l’Eglise catholique.

Après la cérémonie, le Chef Frédéric Tagliani servira ses plus belles inspirations pour accompagner les vins spécialement sélectionnés pour cette soirée qui ont, comme il est de tradition, obtenu le Sigille de la Confrérie Saint-Etienne après approbation des comités de dégustation.

Confrerie-st-etienne.com

Pascal Schultz
Grand Maitre 2017 de la Confrérie Saint Etienne d’Alsace