En 2016, les soeurs Nathalie et Emmanuelle Frizzi s’installent à La Seyne-sur-Mer dans le Var pour ouvrir leur hôtel-restaurant Le Cannier. Accompagnées d’Olivier Le Du, le compagnon d’Emmanuelle, elles ont mis 7 mois à rénover cet ancien hôtel-restaurant. En intérieur ou sur la terrasse bioclimatique ouverte toute l’année, les clients dégustent -presque les pieds- dans l’eau les poissons frais cuisinés par le jeune chef Kévin Casalino. L’établissement dispose également de 7 chambres avec vue sur mer !
Des poissons frais tout juste sortis de la Méditerranée
Au-delà d’un cadre idyllique, la localisation de l’établissement en bord de mer offre un large choix de poissons frais. Anciennement propriétaires de l’Esplanade à Sanary pendant près de 15 ans, Emmanuelle et Olivier connaissent bien ces produits et leurs producteurs. “Nous proposons des huîtres de la baie de Tamaris qui se situe à 300 mètres d’ici. Pour valoriser le produit, le chef Kévin Casalino les propose à la fois natures, mais aussi cuisinées en tartare avec du combava et de la noisette”.
À la carte, parmi les nombreux autres poissons proposés, certains sont devenus des plats phares de la maison. La Dorade royale de 400 grammes grillée, rougail, écrasée de pommes de terre et ratatouille, ou encore la plancha de la mer avec des encornets, seiches, dorade, gambas et moules en font partie.
En dessert, le clin d’œil à la mer et à la région est toujours présent. Les îles flottantes du Cannier par exemple, représentent visuellement les rochers des Deux Frères faisant face au restaurant.
Terrasse bioclimatique face à la mer
Sous le soleil estival ou durant le calme de l’hiver, la terrasse du Cannier, bioclimatique est surplombée de pergolas orientables.
“En ayant la possibilité d’accueillir les clients toute l’année, nombre d’entre eux sont devenus des habitués et s’ajoutent aux touristes en haute saison.
Avec un décor épuré et élégant Nathalie, Emmanuelle et Olivier souhaitent offrir un espace où l’on prend le temps de déguster et de se détendre.
“Au Cannier, nous n’avons pas de clientèle d’affaires, les clients prennent leur temps, profitent de la cuisine mais aussi de la vue imprenable sur la mer et la plage des Sablettes”.
Par Sandrine Kauffer et Arthur Jégou