Jonathan Gabay avec son parrain Florent Laden©J.Gabay

Une médaille d’or pour l’Alsacien Jonathan Gabay

Du 1er au 4 octobre 2014, la 4e édition des EuroSkills s’est déroulée au Zénith Arena à Lille. Après trois journées d’intense compétition, l’Équipe de France des Métiers EuroSkills 2014, composée de 34 jeunes ayant concouru dans 29 métiers différents, s’est classée 2e nation, juste derrière l’Autriche. Avec 7 médailles d’or (2 Asaciennes), 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et 5 médaillons d’excellence, les jeunes français ont réussi une performance inédite ! Félicitations à L’Alsacien Jonathan Gabay (23 ans) qui décroche la médaille d’or. Souvenez-vous en 2012, il décrochait une médaille d’argent aux Olympiades des métiers.

Le coup d’envoi des EuroSkills 2014, compétition professionnelle européenne des jeunes et des métiers, a été donné le mercredi 2 octobre, à Lille Grand Palais. Ils sont 450 jeunes européens de moins de 26 ans, issus de 25 pays différents à s’affronter dans les 41 métiers en compétition. Pendant quatre jours, EuroSkills Lille s’impose comme le sommet de la jeunesse et de l’éducation, de la formation et de l’emploi en Europe.


Jonathan Gabay est champion d’Europe de Service en salle aux Euroskills!! ©worldskill france
Au total, le Zénith de Lille a accueilli plus de 2 000 spectateurs – délégations nationales, entraîneurs, familles,…- pour le coup d’envoi de cette édition 2014, la première organisée en France et Plus de 100 000 visiteurs sont venus les soutenir

Pour la France, le binôme sélectionné est composé de Caroline Liénart (Nord-Pas de Calais) en cuisine et de Jonathan Gabay (Alsace) pour le service en salle.

Diplômé d’un Bac Professionnel du lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch, saisonnier à l’auberge de l’Ill à Illhaeusern, passé par “IKA Signature” à Strasbourg, il a rejoint l’équipe d’Eric Frechon au Bristol à Paris au Restaurant Epicure.

Prenant des disponibilités pour s’entrainer, avec cette belle médaille autour du cou, Jonathan Gabay espère (ré)intégrer l’équipe d’Anne-Sophie Pic au Beau-Rivage Palace à Lausanne, puisqu’il y a déjà fait une saison.


Stéphane Raynaud le coach, le parrain Florent Laden, Caroline Liénart et Jonathan Gabay©J.Gabay
Avant de se retrouver à Lille, le binôme s’est entraîné séparément : au lycée hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch (67), Jonathan Gabay a reçu des conseils de Jacques Wirrmann, vice-président des MOF barman et formateur de bar, Chantal Wittmann, formatrice service en salle et MOF maître d’hôtel 2011, et Antoine Woerlé, professeur de sommellerie et MOF 1993 ; au Sénat à Paris, Caroline Liénart a été soutenue par Fabrice Desvignes (Bocuse d’or), François Masdevall, Jérôme Le Minier, et Gilles Poyac

7 épreuves réparties sur trois jours étaient imposées.

Le sujet cuisine consistait à réaliser en 4 heures : amuse-bouche au poisson avec deux garnitures et une sauce hollandaise (sur assiettes pour 6), suivie d’une viande avec 3 garnitures et une sauce (sur assiettes pour 6), puis un gâteau aux pommes (sur plat pour 2). Le deuxième jour (4 heures) : réaliser un consommé pour 6 dont 4 servis en soupière et 2 à l’assiette, puis une pièce de viande entière, découpée en salle par Jonathan Gabay, accompagnée de 3 garnitures et d’une sauce, et confectionner des crackers pour le fromage, deux mignardises avec le café.


Le plateau de fromages (Camembert, Roquefort, Maroilles, Comté, Reblochon et Sainte-Maure de Touraine) sera argumenté en salle face aux clients. Et le dernier jour (2 heures 30) : présenter un plateau de fruits de mer de 30 pièces accompagné de sauce mayonnaise.

Le sujet salle exigeait une mise en place en trois services différents : gastronomique, brasserie, et banquet, l’argumentation des plats de Caroline Liénart, la suggestion des accords mets et vins, et si besoin des découpes en salle. Mais ce n’est pas fini, à cela s’ajoutent plusieurs ateliers qui valorise l’expertise des métiers de la salle ; du pliage de serviettes, au décantage d’un vin en passant par des épreuves d’ analyses sensorielles.