Qui ne connaît pas la célèbre choucroute d’Alsace ? Elle, si populaire, appréciée par les Alsaciens mais aussi par toutes personnes venant visiter cette belle région. Mais saviez-vous pourquoi la choucroute a si bonne presse ?
D’abord elle est extrêmement riche en vitamines diverses : les vitamines A, C, B, E et K, elle contient également des minéraux comme le zinc (très important pour l’immunité), le calcium (la construction osseuse), le magnésium (pour le système nerveux notamment). C’est aussi un aliment dit « soufré », il désinfecte le système digestif, nourrit l’intestin de bonnes bactéries et aide le corps dans l’élimination des déchets.
La préférer crue
Certains aliments se dégustent mieux crus que cuits et c’est le cas de la choucroute. Parce qu’elle a une teneur importante en vitamine C, il faut la préserver d’une cuisson trop forte. Les vitamines, en général et surtout la vitamine C, ne résistent pas à une chaleur trop importante. D’où l’intérêt de la manger crue.
La choucroute est traditionnellement accompagnée de charcuterie, de pommes de terre et de viande. Mais avez-vous déjà mangé de la choucroute crue ? Elle est délicieuse. Elle accompagnera à merveille toutes les autres crudités bonnes pour la santé (carottes, betteraves râpées et radis noir). Servie avec un poisson ou une viande blanche, elle saura apporter une note originale à votre assiette.
La choucroute peut également être consommée sous forme de jus qu’on appelle alors, le jus de choucroute (de préférence lacto fermenté) bienveillant pour tout notre système digestif. Votre corps appréciera sans doute les bienfaits de ce breuvage : avec de la vitamine C, une composition tonifiante pour l’organisme, qui favorise la perte de poids et pas du tout sucré. Si le goût inhabituel vous surprend, alors ajoutez un peu de jus de choucroute à votre potage de légumes ou de choucroute cuite et vous apprécierez la saveur subtile de ce breuvage précieux.
Par Esther Schmitt