en entrée : œuf meurette aux escargots du Kochersberg

“Une cuisine d’instinct” pour Eric Thiercelin

Une cuisine instinctive et inspirée, c’est ainsi que se définirait celle d’Eric Thiercelin, chef du nouveau restaurant “Lucullus Tendance Bistrot” à Strasbourg, qui officiait pendant une douzaine d’années au “Festin de Lucullus”, rue Sainte-Hélène en hyper-centre ville.
Avec en salle, Caroline, son épouse, on retrouve l’esprit des Thiercelin, dans l’accueil, la qualité des produits, le choix d’une cuisine inspirée, qui propose des mets empreints “d’authenticité avec une touche gastronomique”.

Ouvert le 28 avril 2011 dernier dans le quartier “Suisse” de Strasbourg à deux pas de la place d’Austerlitz, le couple de restaurateurs strasbourgeois fait déjà son effet, retrouvant rapidement les fidèles clients, par le biais du bouche-à-oreille, qui fonctionne toujours à merveille, quand la qualité est sans pareille.
“Une cuisine d’instinct” pour Eric Thiercelin

“Lucullus tendance Bistrot”, une nouvelle enseigne qui affiche une identité, plus contemporaine, libre d’interpréter une cuisine actuelle dans un cadre épuré. Épuré, mais chaleureux, intimiste, avec une ambiance réchauffée de boiseries, des tableaux noirs gourmands, où la carte alléchante et changeante par quinzaine, au gré des excursions au marché du chef.


Le coin apéro au bar, tables hautes et mange-debout, fait plaisir à voir et pour patienter rien de tel que d’y prendre place avec un joli verre de vin. Quant au chef, la seule chance de l’apercevoir est de lorgner à travers cette fenêtre ouverte sur la cuisine, où discrètement vous pourrez l’observer.

Eric Thiercelin, passé chez Michel Guérard, “Les Prés d’Eugénie” à Eugénie les Bains (3* Michelin), chez Fernand Point, “La Pyramide” à Vienne (3* Michelin), faisant un détour par “Le Richemond” à Genève en Suisse et une escale chez “Félix” à New York, compose aujourd’hui sa partition autour de belles compositions et associations, avec simplicité et justesse.


en entrée : tarte fine au boudin noir, mâche à l’huile de truffes
De longs mois d’absence auront eu raison de toutes les interrogations. ” Mais où étiez-vous pendant toutes ces années ? ” semblent bougonner les clients habitués?

Caroline et Eric Thiercelin avaient choisi de se consacrer à d’autres projets, plus personnels et après 3 années remplies de nombreuses aventures, ce couple uni dans la vie comme au restaurant vient de reprendre le service au “Lucullus Tendance Bistrot”.
“Une opportunité de vente du restaurant s’était présentée” explique la patronne “et nous avons pris du temps pour nous, pour faire du sport, voyager, ou sauter en parachute.” Il faut dire qu’ils menaient de front deux affaires. La semaine à Strasbourg et le week-end à l’hippodrome de Hoerdt, où ils gèraient également “Luna”, un point de restauration rapide, qui fonctionne à tout va.


en entrée Bagel au saumon fumé maison, crème de ciboulette
Ils reviennent cette année, non pas avec un “Festin de Lucculus bis”, mais “Lucullus tendance Bistrot”. Un restaurant qu’ils ont complètement rénové. Deux mois de travaux auront été nécessaire pour conférer à cette adresse l’ambiance des bouchons lyonnais avec des couleurs et des matières d’aujourd’hui.

L’ardoise affiche les mets à la craie. Vous vous laisserez sans doute tenter par le foie gras de canard au torchon, la terrine de gibier, ou la soupe de poisson de Roche Rouille et croûtons.


Tartare de bœuf, coupé au couteau et ses frites maison
Pour suivre pourquoi ne pas choisir le lieu jaune rôti aux légumes bouillabaisse safranée, ou la pièce de bœuf Simmenthal comme un Rossini ou encore les noix de Saint-Jacques poêlées en robe des champs, dont le chef vous livre la recette.

Parmentier de pieds de bœuf de cochon, morilles et châtaignes


Fondant au chocolat, crème fouettée et le café Liégois à ma façon
Petites douceurs avec un croque-miettes au questsches, glace pain d’épices, un Paris-brest pour deux personnes, un tiramisu au caramel au beurre salé ou tout simplement une tarte ou un clafoutis de saison.

Il n’y a pas de comparaison à établir entre le “Festin” et le “Tendance Bistrot”, mais l’esprit et l’âme de “Lucullus” règnent et s’y retrouvent fidèlement, incarnés par la personnalité et le tempérament de Caroline et Eric Thiercelin.

On s’y fait plaisir et on y revient !

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

Lucullus Tendance Bistrot
15 rue Jacques-Peirotes
67 000 Strasbourg.
03 88 37 11 07.
Fermé le samedi et le dimanche.
30-35€ à la carte,
Pas de menu sauf le midi sauf une formule à 17€/3 plats