Pour bien profiter d’une belle table, il faut idéalement la conjuguer avec une douce nuitée, prolongée sur un week-end détente et bien-être, ponctué d’activités culturelles, ludiques ou sportives.
Bienvenue dans les Vosges du Nord, pour une escapade gastronomique avec pour guide touristique le chef Yannick Germain, 1 étoile au guide Michelin, qui nous accueille à l’auberge au Bœuf à Sessenheim.
Venir à L’auberge au bœuf, c’est avant tout découvrir le restaurant gastronomique de Claudine et Yannick Germain, leur univers cosy, chaleureux et boisé, où s’entremêlent le charme de l’authenticité, le respect des traditions d’une demeure centenaire, projetée dans une conception contemporaine d’un restaurant du 21ème siècle, reposant sur des fondations solides, familiales et Alsaciennes.
Mais, l’âme de la maison et son historicité ont toujours été préservées et aujourd’hui elles sont renforcées, puisque l’auberge au bœuf a retrouvé ses fonctions historiques de gite et de couverts.
4 chambres et suites de charme
Les chambres sont baptisées “La muse”, “L’idylle”, “L’atelier d’Henri” ou encore “le refuge de l’écrivain”.
«C’est un havre de paix. J’ai toujours aimé jardiner, m’occuper de notre collection d’érables, arroser et entretenir les graminées et les hortensias. Artiste culinaire, artiste décorateur, Yannick Germain façonne différents objets dans le restaurant et les chambres, à vous de l’interroger pour découvrir où il expose ses œuvres et talents cachés.
Conseils touristiques pour week-end romantique
«C’est un trésor culturel. Il y a une dizaine de livres d’or des personnalités qui ont pris place à notre table. Il y a de nombreux manuscrits, une bibliothèque, la chaire, le coq, la croix de l’ancienne église ainsi que ses bancs de l’époque. Mais, aussi des échanges épistolaires entre les deux amoureux, des tableaux, des portraits et iconographies, des objets leur ayant appartenus, de véritables œuvres originales de Johann Wolfgang von Gœthe».
«Notre maison est le cadre rêvé d’un week-end romantique. Je vous invite, comme je l’ai fait avec Claudine, à emprunter le sentier de Goethe, qui conduit au mémorial situé à seulement 200 m du restaurant. Prolongez la ballade jusqu’à la gloriette pour y conter fleurette, mais assurément y goûter la paisibilité des lieux. Vous poursuivez en traversant le champ, et la forêt vous mène vers le chêne de Goethe, le siège littéraire du poète».
Un week-end ne suffirait pas à satisfaire la palette d’activités organisées à proximité. Que ce soit en se rendant au centre équestre pour une balade à cheval dans les Vosges du Nord, ou en se chaussant confortablement pour parcourir les 60 hectares de la Réserve Naturelle de la Forêt d’Offendorf et découvrir sa faune et sa flore protégées, longer le Rossmoerder, où autrefois les bras morts du fleuve étaient des pièges mortels pour les hommes et les bêtes. Il y a de nombreuses pistes cyclables au départ du restaurant pour rejoindre la route EDF sur la digue.
Quel bonheur de traverser de nombreux villages pittoresques. A 15km, se dévoile le village fortifié de Forstfeld avec ses remparts.
Le saviez-vous ? Ce château fort semi-troglodyte est le deuxième château le plus visité en Alsace, après celui du Haut-Koenigsbourg.
Où boire un verre ? Il faut se rendre à Baden-Baden (20mn) pour avoir un choix éclectique, mais à proximité, découvrez de jolis bars à vins à l’instar de «l’atelier des sommelières» chez Manon Roussel à Haguenau (20mn), qui offre un large éventail de vins au verre, servis avec planchettes charcutières.
Une table qui vaut le détour
Formé notamment chez Fernand Mischler, Au cheval Blanc (2* Michelin) à Lembach et Aux Acacias à Niederbronn, à l’Hostellerie Levernois de Beaune (2* Michelin), puis en Suisse chez Jean-Jacques Rovelli, à l’hôtel 5 étoiles à Crans-Montana. Le décès de son grand-père père Wolfgang Sautter précipite son retour en 1998, aux côtés de sa maman Christiane. En 2005, il reprendra le flambeau avec son épouse Claudine.
Il incarne la 4ème génération de restaurateurs depuis 1893, élu jeune talent du Gault &Millau et jeune chef de l’année par Gilles Pudlowski, il s’est aussi distingué en remportant le concours du meilleur foie gras d’Alsace. En 2019, Gault &Millau le consacre Grand de Demain. Une cérémonie au cours de laquelle, il rendra un hommage émue à son ami Jean-Marc Kieny, son grand-père, à ses équipes, sa famille, sa fille Charline et son épouse Claudine
La table est une institution gastronomique et cultive l’art de recevoir.
Elle voit d’être complétée par l’ouverture d’un nouveau stammtisch, qui propose une cuisine familiale pour 16 personnes. Une expérience proche de la table d’hôtes, à découvrir pour saisir les valeurs culinaires et authentiques de la famille Germain.
Crédit photos ©Mike Weiss ©Sandrine Kauffer-Binz et DR
L’Auberge au Bœuf
Claudine et Yannick Germain
1 rue Église
67770 Sessenheim
03 88 86 97 14
www.auberge-au-boeuf.fr