Mercredi 08 août 2012, le second round du concours DUEL EN CUISINE s’est produit sur le ring culinaire de la foire aux vins de Colmar, où Olivier Nasti, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2007, créateur de ce concours pour amateurs a encore innové.
Pour cette deuxième journée de combats, d’aucun pourrait croire que les règles avaient encore changé. “C’est impossible, le règlement est rédigé” explique Olivier Nasti, “mais avec Nicolas Rieffel, nous avons une certaine liberté d’actions pour pimenter le jeu, surprendre les candidats et le public avec des improvisations toujours équitables” se réjouit Olivier Nasti “citant les nouveautés du jour. Cette fois, le coach peut goûter les préparations du candidat, mais sans sortir de son carré rouge, les candidats peuvent se servir en épices, arômates et condiments, et il annonce l’intervention d’un deuxième Joker de choix, avec Jean-Geogres Klein, chef triplement étoilé de l’Arsnbourg à Baerenthal et Président du jury. Autre surprise, remarquant la présence de certains chefs de la région dans le public, il leur a demandé de sélectionner le panier garni des candidats.
“J’ai rapidement pensé à Alain Passard; explique Julien Binz, parce que je venais d’apprendre qu’il était le parrain de l‘atelier de cuisine Cardamome de la coach Isabelle Sipp. C’était donc un clin d’oeil au chef de l’Arpège à Paris ( 3* Michelin)” réputé pour travailler les fruits et les légumes et qui a déposé un brevet pour sa tarte aux pommes “en bouquet de roses”.
De noir et de blanc vêtus mais dépourvus de yin et de yang, c’est avec tension, stress et concentration que débute ce premier match, qui oppose à notre droite la plus jeune candidate du jour, Marine Gehin, 28 ans, conseillère en formation.
Si elle adore les makis et que son chef de cuisine préféré est Jamie Oliver, celle qui se nomme sur la blogosphère culinaire Miss Crumble, rêve de combiner sa vie professionnelle à sa passion pour la cuisine (gestion de projet pour formation professionnelle cuisine par exemple).
Le sympathique élève assidu des cours de cuisine de Laurent Haller à Rixheim rêve de créer un jour son école de cuisine. Qu’elle ne fut pas sa surprise lorsqu’il vit ce dernier le rejoindre sur le plateau, pour choisir les ingrédients du défi culinaire : un rouget, un carré d’agneau, du feuilletage, des girolles et quelques légumes bien sentis
Le troisième round a vu s’affronter deux brillants candidats Philippe Exertier et Christelle Richert. Le tirage au sort ayant désigné les duos, 100% féminin et masculin. Faisant fi de directs, de crochets, d’uppercuts et d’esquives, les deux candidats cuisiniers ont riposté à coup de cuisson, d’assaisonnement et de créativité, se renvoyant dans les cordes par leur imagination, leur concentration à coup de Jokers pour lever un poisson, terminer un bouillon, assaisonner et relever une sauce en finale, où placer de bons gestes techniques lors du dressage
Heureux de sa qualification, Philippe Exertier a remercié Pascal Bastian, parlant d’une fusion culinaire tout au long des deux épreuves. “J’étais émerveillé par l’esthétisme de mon plat, élaboré avec le savoir-faire du coach Pascal Bastian. Sans cesse, le chef étoilé a “bonifié ses idées. Il était là comme un ange-gardien pour m’aider.”
Rendez-vous ce jour pour la finale présidée par Michel Roth et Nathalie N’Guyen avec les finalistes Philippe Exertier et Joelle Umbdenstock, qui se disputeront la victoire de cette première édition en trois manches.
Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©Clic-Images-SK “Tous droits réservés”