"Perspective de la façade" Document Agence MW

Un projet d’envergure à l’auberge sundgovienne à Carspach

Bienvenue chez Véronique et Jean-Bernard Hermann à l’auberge Sundgovienne à Caspach (68) qui ont entrepris des travaux d’envergure dans leur établissement, confié pour la conception et la maîtrise d’œuvre du projet à l’architecte François Frédéric Muller de l’agence MW, et à l’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm, qui ont également signé les dernières transformations à l’Auberge du Cheval Blanc à Lembach et au Vieux Couvent à Rhinau.

La réalisation devrait s’achever en automne 2015.

Proposer un parking en rapport avec la capacité de l’établissement, harmoniser la façade et réaliser la mise en accessibilité, tel était le cahier de charges défini par Véronique et Jean-Bernard Hermann, pour accueillir les clients dans les meilleures conditions d’accessibilité et de sécurité.
“Plan de masse” Document Agence MW

Le projet développe une offre de stationnement agrandie de 60 places, une circulation repensée avec une dépose minute, un cheminement sécurisé et accessible jusqu’à la réception, un local destiné aux cyclotouristes ainsi que des boxes de garage.

L’aménagement paysagé du projet sert à la fois d’écrin pour l’établissement et d’écran entre les parkings et l’auberge.

La façade entièrement repensée par l’agence MW annonce dès les vues lointaines que l’établissement fait peau neuve. L’entrée de l’établissement et la terrasse agrandies sont abritées par un large auvent couvert de cuivre et habillé de bois en sous-face.

Le soubassement de toute l’extension est revêtu de pierres, donnant un nouveau caractère à l’établissement.

 

L’architecte d’intérieur Bernard Wilhelm a élaboré un nouveau concept pour l’extension de l’Auberge, dont la ligne directrice se réfère au nom du lieu-dit “Bärenhütte”, à l’histoire du lieu et à la campagne environnante.

 

L’actuelle auberge double de surface afin d’offrir une réception plus fonctionnelle, un large buffet de petits déjeuners qui peut se transformer en espace brunch, lieu de présentation des vins et de dégustations ou bar intime du soir, au gré des besoins.

Le nouveau salon permet d’accueillir confortablement les convives autour d’une cheminée centrale adossée à sa réserve de bois. Les murs sont habillés de bois patinés, des incrustations de troncs aux veines expressives rehaussent le centre du plafond.

Une salle modulable complète l’offre et permet d’accueillir les petits déjeuners et les groupes jusqu’à 40 convives. Les produits de saison et les vins auront une place de choix dans ce nouvel écrin, avec en vedette une vinothèque de 465 bouteilles.

 

crédit Photo Eliophot Aix-en-Provence

A ce programme s’ajoute la rénovation de dix chambres avec la création d’une suite junior dans la continuité des existantes : matériaux chaleureux, bois clairs, touches contemporaines, éclairages indirects chatoyants. Un soin particulier sera apporté aux choix de couleurs, de textures et de matières. Point commun à toutes les chambres: une atmosphère douce et actuelle avec des notes de couleurs vives, ambiance chère à Véronique et Jean-Bernard Hermann toujours très attentifs au bien-être de leurs convives.

AUBERGE SUNDGOVIENNE
1 Route de Belfort,
68130 Carspach,
03 89 40 97 18
www.auberge-sundgovienne.fr

www.mw-architectes.fr
www.bernard-wilhelm.com