Un nouveau “Nature-Spa” d’exception à La Cheneaudière****, Relais & Châteaux situé à Colroy-la Roche dans la Vallée de la Bruche en Alsace. Au cœur d’une nature préservée, dès le mois de mai 2014, un spa ouvert 7 jours sur 7 où nature rime avec sérénité : minéral, végétal, bois… Un monde ressourçant empli d’eau pure, de lumière et de chaleur. 2 000 m2 dédiés au bien-être et au repos avec de nombreuses installations telles que 3 piscines, 4 saunas dont 1 sauna vitré sur pilotis, 1 grand hammam-ruche, un bain-bois, une plage de micro-bullage, des douches à sensations….
« Notre philosophie, c’est rester en harmonie et en cohérence avec le lieu : c’est un spa lumière où l’on sent l’énergie de la nature qui nous entoure. Cette nature, c’est notre richesse et nous souhaitons la partager » continue-t-elle.
Une gamme de cosmétiques naturels « Simples & Miel » créée par Mireille François, propriétaire de l’établissement, qui raconte l’histoire de la nature généreuse dans la Vallée de la Bruche.
3 grandes suites privatives pour des soins d’exception : « prairie », « forêt » et « montagne ».
En contrebas, la forêt, la vallée ou le village typique de Colroy-La-Roche dévoilent une palette de couleurs douces et changeantes. On y est comme accroché au ciel. Les installations, matériaux et soins proposés sont quant à eux respectueux de la nature ; en témoignent les nombreuses installations de bois et de pierre.
Un spa sur 4 étages dédié au bonheur de l’âme et du corps
Ce luxueux espace dans lequel règne le silence s’ouvre sur un mur végétal et une douche de pluie. Puis direction la piscine couverte et le grand bassin intérieur (33°C) avec parcours de jets hydro-massant et plage de micro -bullage. De l’eau, des sensations mais pas de bruit.
A l’extérieur, un bassin naturel (biotope) filtré par des plantes. Pour ceux qui hésiteraient à s’y plonger totalement, on peut s’installer sur les petits pontons afin d’y glisser ses pieds et de profiter de la sensation et des bienfaits de l’eau pure sur la peau.
Le spa propose également des douches à sensations dont la température de l’eau varie, un bain polaire et une fontaine à glace en cuivre pour réveiller la circulation sanguine.
Sans oublier le plus grand flotarium d’Europe (bassin d’eau très salée dans lequel le corps flotte) avec 4 tonnes de sel d’Epsom, véritable expérience sensorielle.
Le sel d’Epsom adoucit la peau, détoxifie et tonifie l’organisme pour une énergie retrouvée. Il favorise un sommeil réparateur et atténue les effets du décalage horaire. En apesanteur, le corps complètement détendu se libère des tensions. Pour finir, un modelage doux au miel et aux plantes sera proposé. Pour un moment unique et exclusif en famille ou entre amis, il est possible de privatiser le flotarium pour 2h30.
Les séances de flotarium sont particulièrement recommandées aux femmes enceintes.
Le bien-être est dans l’air à La Cheneaudière**** :
« Nature-Spa » :
– Le sauna « Schlitte » (80°C), référence aux luges en bois typiques d’Alsace et des Vosges, offre une vue panoramique grâce à son immense verrière et propose de se détendre dans de petits traineaux ou sur deux balançoires en bois.
– Le sauna « Sapin » (70°C) sur pilotis, auquel on accède par une passerelle, offre une vue plongeante sur la forêt.
Dans cette petite cabane rustique décorée de rondins de bois, des branches de sapins au sol diffusent des effluves calmantes et régénérantes.
– Les deux saunas « Kraxenofen » au foin (65°C), proposent quant à eux de détendre le bas du dos, le dos et la nuque. Grâce au foin bio riche en fleurs qui libère de la coumarine, ce soin a des vertus calmantes pour l’esprit et stimulantes pour le corps.
– Un grand hammam-ruche, clin d’œil à la gamme « Simples & Miel », dans lequel le client se love dans des alcôves comme des alvéoles de ruche.
Pour puiser la merveilleuse énergie de cette nature magique, des terrasses se trouvent ici ou là : suspendue ou sur l’herbe dans l’espace « Piscine-Famille » ou encore en bois naturel autour du Biotope…
Les espaces de détente sous toutes les formes à l’image de ces 2 tepidariums (lits chauffés), ces lits d’enveloppement, ces lits de repos en forme de tonneaux de bois ou encore ce lit suspendu à l’extérieur…
Repos lumière : entre ciel et sapins…
Repos sur l’eau : une forêt magique
Dans la pénombre, confortablement installé sur des lits à eaux posés dans un bassin et entouré d’une cinquantaine de troncs des bouleaux, du sol au plafond, on se laisse bercer ! Une forêt pour rêver.
La gamme de cosmétiques naturels « Simples & Miel » créée par Mireille François.
« Ayant à cœur de vous faire partager les trésors de la nature généreuse qui nous entoure, c’était pour moi une évidence de faire fabriquer une gamme de crèmes et de baumes qui racontent l’histoire de notre région, la Vallée de la Bruche » explique-t-elle.
Absolue nature : « Simples et miel » unique et authentique
Les 5 plantes, baies et fleurs issues majoritairement du massif vosgien :
Le plantain majeur (plantago major) : connue depuis l’antiquité, voici la plante par excellence. Sa feuille possède de remarquables propriétés cicatrisantes, hydratantes, purifiantes et régénérantes.
Dans l’histoire du ban de la Roche on l’appelait « l’herbe du charpentier », sa feuille fraîche cicatrisait les blessures.
Le bouillon blanc ou molène (verbascum thapsus) : ses fleurs veloutées exhalent un doux parfum de miel. Elles possèdent de puissantes propriétés : adoucissantes et émollientes pour les peaux irritées, tonifiantes pour les peaux matures. Elle était très utilisée dans la pharmacopée du canton. Appelée « cierge de la St Jean » elle protégeait les maisons.
La bruyère (calluna vulgaris) : connue dès l’Antiquité, ses sommités fleuries macérées dans l’huile sont particulièrement indiquées aux peaux irritées et atopiques. Leurs pouvoirs antiseptiques et calmants en font un véritable « pansement de peau ».
Dans l’histoire du canton on prêtait à cet arbrisseau porte bonheur des pouvoirs divins.
Le sureau noir (sambucus nigra) : est utilisé dès la préhistoire pour ses vertus.Ses fleurs sont adoucissantes et calmantes pour les peaux sensibles.
Ses baies, riches en vitamine C, sont astringentes, purifiantes et exfolient en douceur. Dans l’histoire locale on l’appelait « l’arbre aux fées ».
La Myrtille (Vaccum myrtillus) : ses feuilles, aux propriétés purifiantes, sont riches en tanins et en chrome. Ses baies régénèrent et adoucissent les peaux fragiles, les yeux irrités. Elles sont riches en vitamine P. Dans le patois local on l’appelle « La brimbelle ».
« Simples & Miel » se décline en 6 produits sans paraben et colorants conditionnés en flacons de verre et enveloppés dans des pochons en nid d’abeille.
Les soins sont prodigués avec des produits frais : lait bio, fromage blanc bio, miel du village, herbes du potager, plantes de la région… Chacun pourra bénéficier de soins pour le corps ou le visage, de gommages ou d’enveloppements en cohérence avec le lieu et les saisons : fleurs, flocons d’avoine ou miel, divulgueront leurs bienfaits naturels.
Fin des travaux mai 2014
Hostellerie La Cheneaudière
67420 Colroy-la-Roche
Tél : 03 88 97 61 64
www.cheneaudiere.com